Voila un véhicule qui possède une âme. C'est un véhicule attachant qui demande à être entretenu contrairement à ce qui se fait souvent, ce n'est en effet pas parce-qu’il est rustique qu'il ne faut pas le suivre de près. Il faut utiliser des huiles de qualité.
C'est un 1.7 à injection monopoint essence de 1999, et sur ce modèle de 2000 il faut régler le jeux des culbuteurs.
Il faut traquer les points de rouille et les traiter, il faut le nettoyer après une sortie tout-terrain pour que la boue ne stagne pas dans les coins, il faut le rincer s'il est en contact avec du sel et ainsi il durera longtemps.
Pas de courroie de distribution, mais une chaîne qu'il faut retendre soi-même (pas de tendeur automatique).
Sur beaucoup de véhicules les problèmes rédhibitoires sont mécaniques, alors que sur un Niva c'est l'oxydation de la carrosserie... concernant la mécanique, les pièces ne sont pas chères et se trouvent facilement, la mécanique est simple et relativement accessible. Concernant la carrosserie, quand la rouille est perforante ça peut être problématique voire fatal. Il faut la traquer comme dit plus haut, par contre on trouve facilement et à faible coût les éléments de carrosserie
Il est relativement confortable, bien moins tape-cul qu'un Santana par exemple. Le moteur de 80 ch est vigoureux bien qu'un peu bruyant.
La direction sur ce modèle n'est pas assistée, elle est "virile" il faut sur-gonfler les pneus pour la rendre un peu plus souple.
L’intérieur n'est pas désagréable et si l'on trouve qu'il est trop rustique et un vieillot c'est qu'on n'était pas fait pour rouler en Niva. Là aussi, il faut changer au fur et à mesure ce qui s’abîme.
On est assis bas, en tout les cas la ceinture de caisse haute donne cette impression... les vitres ne descendent pas entièrement, c'est pas top agréable de rouler coude à la fenêtre.
J'adore mon Niva, il est resté stocké presque toute son existence sans tourner d'où le faible kilométrage et j'ai remis à neuf tout ce qui avait vieilli. J'ai un Niva ancien mais neuf.
Concernant le GPL, je n'en voulais pas car c'est toujours un post -montage, il consomme plus, le Contrôle Technique est plus cher, il faut le faire réviser par un GPListe, s'il tourne en essence mais pas en GPL (ce qui arrive) c'est un refus au CT. Le GPL ajoute pas mal de problèmes.
Bref un Niva est fiable si on s'en occupe... c'est une voiture de passionné, et si l'on ne connait pas la mécanique il faut s'y mettre un minimum, il faut absolument faire un maximum de choses par soi même.
Il ne freine pas très bien et pas très en ligne, il faut anticiper un minimum. Il tient bien la route si on roule normalement.
Véhicule formidable, unique, qui disparaît petit à petit, il fait partie du patrimoine automobile.