Je suis propriétaire d'une Lancia Delta III Multi Air Platinium, qui vient de fêter ses 6 ans et ses 120 000 kms, et j'en suis pleinement satisfait.
J'avais pris la garantie 8 ans, car j'aime conserver mes voitures (quand elles me plaisent).
Je trouve la ligne toujours aussi belle et originale, l'intérieur est en cuir pleine fleur beige Poltrona Frau (avec des coutures chocolat en principe réservées au modèle Executive).
La banquette arrière s'incline et coulisse, et l'espace aux genoux est impressionnant à l'arrière.
N'étant pas un adepte du diesel, j'avais hésité entre la 200 cv et la Multi Air 140 cv.
Je trouvais que 140cv , c'était un peu juste, mais quelqu'un de Lancia m'avait expliqué qu'entre le 140 et le 170 cv, ce n'était qu'une question de gestion électronique ou de puce... Et comme à l'époque, j'étais sur le point de ne plus en avoir (de points), je m'étais contenté de la Multi Air 140 cv, à boîte manuelle. (on peut d'ailleurs , si l'on est joueur y faire mettre une puce qui donne au moins une trentaine de chevaux de plus!)
Et franchement, je ne regrette pas mon choix!
Le moteur Multi Air est très fiable, peu bruyant et ne consomme pas une goutte d'huile. La consommation mixte est de l'ordre de 8l à 8,4 litres/100kms et sur autoroute autour de 7/7,50 l , selon la conduite...
Je n'ai pas choisi de prendre une version avec le toit ouvrant, qui abaisse le plafond de 5 cms ce que je trouve trop bas dans ce cas.
Si c'était à refaire, je prendrai la même voiture, que je vais sans doute conserver pour la faire vieillir avec moi :) , la production ayant été assez faible, peut-être sera-t-elle un jour "collector"?
Et comme bien d'autres propriétaires satisfaits de leur auto, la marque a toujours été décriée, et ce modèle en particulier, ce qui est bien dommage. J'avais essayé à la même époque la DS5, que j'ai trouvée étriquée, peu pratique, sans espace à l'arrière, ce qui m'avait décidé pour la Delta, sans aucun regret.