Voici mon avis après 7 mois et 8000 km (dont un voyage A/R de plus de 3000 km pour passer l'été en Pologne) avec ma Delta troisième main à l'historique d'entretien sommaire : je suis conquis malgré ses 220 000 km au compteur.
OUI, J'AIME MA DELTA.
Je suis conscient d'avoir été un peu plus difficile que les autres propriétaires dans la notation de ma Delta (ça va rabaisser la note générale), car je me suis efforcé d'être objectif au possible : la Delta est une voiture qui est loin d'être parfaite, mais qui apporte quelque chose d'unique à son propriétaire. C'est une voiture dont on tombe amoureux malgré tous ses petis défauts. C'est comme être en couple avec une femme ayant un fort caractère et un physique magnifique : on en sort pas indemne et il y a de quoi s'attacher et vivre la vie à fond avec !
C'est une voiture encombrante avec une mauvaise visibilité générale et une appréciation difficile du gabarit quand on la conduit. Parfois j'ai du mal à voir où je "pose" les roues quand je conduis en ville...
Le coffre n'est pas si grand et son ouverture est plus design que fonctionnelle. Les rangements sont rares et petits, là où les autres constructeurs n'ont pas l'air d'avoir eu de mal à en proposer deux fois plus.
Le 1.6 MJT de 120 chevaux est bruyant à froid et très "agricole" à l'oreille, surtout quand on est à l'extérieur du véhicule. Il est aussi un peu creux sur les deux premiers rapports.
Elle prend un peu de roulis à faible vitesse mais se tient paradoxalement très bien dans les courbes à vitesse élevée (les assistances électroniques peut-être).
La boite de vitesse robotisée Selectronic à simple embrayage n'est pas la plus rapide qui sont et elle est parfois hésitante et "sèche" en ville : repasser la première provoque souvent un à-coup désagréable.
Les sièges manquent de maintien latéral et les appuie-tête sont curieusement durs...
Malgré tous ces défauts, je me plais énormément à conduire ma Delta. Sa beauté attire les regards, elle est confortable même en 17 pouces et silencieuse une fois le moteur chaud (la montée et stabilisation de la température moteur est très rapide). On se plaît à cruiser avec dans une ambiance latine cosy (très bonne insonorisation) qu'on ne trouve dans aucune autre voiture. Elle a un capital émotion exceptionnel et on se surprend à la regarder pour l'admirer.
Bien sûr, à génération équivalente, une Golf/A3, une 308, une BMW série 1 ou une classe A sont de meilleures voitures en termes ingénierie, d'efficacité à la conduite et de finition, mais elles n'ont pas ce charme fou, ce capital "coup de coeur" et cet exotisme. Ces autres voitures ne vieilliront pas de la même manière, et seront amenées à devenir obsolètes et remplacées. La Delta en revanche, reste figée dans le temps. Elle fait figure d'Ovni dans le paysage automobile depuis sa sortie et distille quelque chose d'indescriptible qui reste rare dans l'automobile moderne : c'est une voiture passionnante avec une âme, et ça, c'est RARE et PRECIEUX.
J'imagine être l'un des possesseurs affichant le plus gros kilométrage avec une Delta et j'espère que mon expérience rassurera propriétaires et aspirants. Les mécaniques et organes sont communs à la Fiat Bravo 2.
La voiture vieillit bien. Sous toutes les coutures. Design, mécanique, finition. Rien de particulier à signaler.
Pour conclure, regardez bien la note moyenne des avis de propriétaires de Delta : elle est exceptionelle dans sa catégorie. Il y a quelques autres voitures rares qui font mieux mais pour lesquelles le nombre d'avis ne permet pas de rendre la notation fiable. Ce qui est étonnant aussi, c'est le nombre d'avis publiés pour la Delta qui est très élevé malgré la diffusion confidentielle de ce modèle (autant d'avis publiés que pour la Gold V mais 1000 fois moins d'exemplaires en circulation).
Tant de propriétaires ont ressenti le besoin de partager leur enthousiasme et leur amour pour cette voiture si spéciale.