Voila près de 2 ans que je possède une Delta en finition Di Lusso avec le moteur TwinTurbo 190 ch. Quasiment 40 000 km effectués sur des trajets très divers (ville, autoroute, etc). Rien à signaler au niveau fiabilité, comme tous les diesels modernes il faut veiller à l'encrassement de la mécanique sur les petits trajets (j'ai eu a démonter la vanne EGR vers 120 000 km, l’opération est très simple, pour peu que l'on soit bricoleur).
C'est une bonne voiture, fiable, avec une tenue de route très correcte et rassurante, idem pour le freinage. L'elecronique n'est pas intrusif coté tenue de route, même si ce n'est pas une pure sportive. son crédo sera plutôt le confort à grande vitesse mais pas les spéciales sur route tortueuses. Le budget entretien est très correct, cela dit je fais l'ensemble de l'entretien moi même, je suis donc peu objectif sur ce point.
Contrairement a beaucoup d'autres modèles, je pense qu'il s'agit d'un très bon achat en occasion, la cote étant largement sous évalué en comparaison des modèles allemands, pour de très bonnes prestations.
La voiture n'est pas parfaite pour autant, certains aspects pratiques ont été mal pensés tel que les commandes de réglages des sièges avant (directement hérites des années 80, un peu dommage), la commande de clignotant qui ne revient jamais à droite, certains plastiques gris un peu cheap, le mode de démontage de la plage arrière et enfin la banquette qui ne fait pas un plancher plat, la faute aux rails qui la rendent coulissante (on ne peut pas tout avoir). Tout ceci n'est bien sur que chipotage.
Cette voiture ne plaira pas a tout le monde, mais pour moi, la ligne extérieure tout comme le design intérieur compense largement tous ses petits défauts. De plus, rouler avec une voiture que l'on ne voit pas a tous les coins de rue, pour un budget d'achat et d'entretien tres raisonnable est la cerise sur le gâteau.