Une voiture au look sympa (une certaine Carla en fut l'ambassadrice) très bien équipé de série, la liste est longue.
Mécanique fiable, avec distribution à chaîne, dommage que seule la Ypsilon n'ai connu la version 105 chevaux.
Cela dit, c'est une voiture de papa gâteau à conduire tranquille, ses 90ch sont suffisants. (monté sur meriva, astra, swift, doblo, punto, mito...)
La boîte robotisée permet de passer ses rapports quand on le décide ou de façon automatique et rétrograde de toute façon en dessous de 1200 tours.
Contrairement aux boîtes auto classiques, vous avez du frein moteur ce qui allonge la durée de vie des plaquettes et disques.
Niveau sécurité: anti patinage, correcteur de trajectoire, ABS, 4 airbags et assistance de démarrage en côte. La conso tourne autour de 5,5L en mixte à condition de changer son petit filtre à air tous les 15000 (15euro 5 min de main d’œuvre) La vidange est à faire tous les 35000, perso avec 4 litres dans le carter, je préfère à 20000. L'espace intérieur dispose de 5 places avec ceintures 3 points, en réalité 4 vraies places adulte modulables. Belle hauteur sous plafond panoramique, position de conduite haute, toit ouvrant, 4 vitres électriques, la clim bi-zone.
L'encombrement est idéal pour les manœuvres mais si vous avez des enfants en bas âge avec toute leur panoplie, il faudra rouler dans plus gros ou jouer à tetris: le volume du coffre donne dans la hauteur.
Seul regret: des Lancia qui ne sont plus des Lancia mais des Fiat relookés depuis longtemps. Je ne suis jamais tombé en panne mais une fois le garage m'a pété une bougie au démontage : devis sans avoir signé de décharge: 1000 euro car déculasse. Au final ça m'a couté 250 euro chez le spécialiste rectifieur pris en charge à moitié par le pro à qui en tant qu'amateur, j'ai donné une petite leçon sur l'emploi de la clef dynamométrique devant la clientèle ;-)