Heureux propriétaire d'une CT200H Sensation avec option cuir / jantes 17 et vitre teintées, c'est ce que je pensais être en sortant de l'éco concession Lexus de Charente maritime en Mars dernier. Erreur conséquente, je suis bien le propriétaire, mais heureux est un bien grand mot.
Je possédais une Prius II, et fervent défenseur de l'hybride je m'apprêtais à acheter la Prius III, quand j'ai soudain découvert l'existence d'un modèle à venir, équivalent à la Prius, mais chez Lexus ! Admirateur de longue date du savoir faire Lexus en terme de voiture de luxe, j'étais soudainement comblé par l'offre de Lexus qui me permettais enfin d'accéder à un rêve longtemps irréalisable, je saute donc sur l'occasion et commande une CT200h Sensation blanche intérieur noir avec l'option cuir et le pack design (jantes 17 et vitre teintées).
L'engin est cher, mais il est beau ! Après 5 longs mois d'attente, je suis invité chez Lexus pour prendre livraison de la 3eme CT200H de la concession. Petit cérémonial qui me gonfle, mais enfin je peux repartir avec mon bolide économique !
Les premiers tours de roue se font dans le calme, la tenue de route est bonne, le comportement très sécurisant, et malgré une certaine raideur la voiture est très confortable quelle que soit la vitesse de croisière ou l'état de la route empruntée.
Malheureusement, les premiers désagréments arrivent: une consommation bien loin de celle annoncée (il est souvent annoncé une consommation irréalisable par les constructeur, mais à ce point !) 5,6 litres en moyenne, 6 sur rocade autoroute, pour les soit disant 4,2 annoncées, soit juste 1,5 litre de plus, et donc une conso plus élevée que ma Prius II.. Et la présence de trois modes de conduite (eco / normal / sport) dont l'utilité n'a nullement étée expliquée, et encore moins prouvée lors de la conduite.
Ensuite en terme d'équipement, je vous épargne le régulateur toujours aussi mal foutu et la climatisation incapable de réguler, qui est le cas de la majorité des Toyota, mais je me rend compte que sur une auto à 36 000e je n'ai pas les rétroviseurs rabattables électriquement, belle surprise.
Pour finir, elle a aujourd'hui 15000 kilomètres, les plastiques du tableau de bord s'abiment déjà au simple contact de mon iPhone (pourtant posé à sa place) et de ma ceinture, je suis relativement déçu.
Je concluerais sur le fait que j'aurai mieux fait de prendre une Prius III toutes options qui m'aurait coutée moins cher mais aurait été tout aussi bien.
(ps : et je ne parlerais pas du service Lexus, moyennement inquiété par la satisfaction de leur client quand ils vendent une voiture surconsomatrice.)