Je viens d'acheter cette berline en remplacement d'une petite citadine le mois dernier. Il s'agit d'un modèle immatriculé en Décembre 2018 avec 39 000 km au moment de l'achat.
Esthétiquement, c'est vraiment une très belle voiture qui attire les regards et les compliments : peinture noire métallisée (pas si salissante que ça...), jantes bitons en alliage 16'' (magnifiques), grande calandre chromée, signature lumineuse à LED stylisée... Un design très original, élégant, sportif, dynamique, chic et classieux comme il sied à un modèle premium.
A conduire, cette voiture est un régal. Oui, la boite peut mouliner lors des fortes accélérations mais les relances sont franches et rapides, le couple disponible est largement suffisant pour monter une cote, s'insérer sur voie rapide ou doubler un camion en toute sécurité. Le mode de conduite "sport" apporte une réponse encore plus franche à l'accélérateur pour atteindre rapidement la vitesse souhaitée. La tenue de route est irréprochable, aucune prise au vent latérale, direction assistée ferme et précise. En ville, elle reste maniable même si le long capot reste difficile à cerner selon moi. Je suis une femme avec un petit gabarit (1.67m).
La boite automatique est vraiment très confortable à l'usage avec des changements de rapport imperceptibles. C'est l'idéal pour circuler dans les bouchons, en ville sans avoir à changer de rapport ou à débrayer-embrayer au moindre ralentissement (ruelles, stop, feux, bouchons). L'aide au démarrage en cote est aussi un avantage en matière de sécurité en procurant une réelle tranquillité d'esprit au conducteur.
L'insonorisation du véhicule est parfaite avec notamment des joins très épais au niveau des portières et un silence de fonctionnement très appréciable sur la route des vacances.
La finition intérieure est luxueuse et très qualitative : cuir de qualité (volant, levier de vitesse, sièges, contre-portes), insert en bambou véritable sur le tableau de bord, tissus de qualité (ciel de toit, montants de pare-brise, pare-soleil) moquette épaisse (tapis de sol, coffre), plastiques moussés et très bien assemblés (aucun bruit parasite dans l'habitacle).
Le confort des sièges et des suspensions est un peu ferme, surtout avec la sellerie en cuir. Celle-ci est néanmoins très confortable sur les longs trajets, avec notamment un très boen maintien latéral aux places avant. Le cuir noir n'est absolument pas brûlant, même après avoir stationné le véhicule en plein soleil pendant plusieurs heures sur un parking de plage. Après dix heures de route sous le soleil du mois d’Août, nous n'avons ressenti aucune gène, ni transpiration. C'est une excellente surprise !
L'équipement de série est très complet : sièges avant chauffants (rapides et efficaces), vitres avant-arrière électriques à impulsion (très bien), caméra de recul avec lignes de guidage (bonne visibilité y compris de nuit), climatisation automatique bizone (puissante, efficace, rafraîchit très rapidement l'habitacle, désembuage rapide et extrêmement efficace), phares LED adaptatifs avec permutation automatique feux de route & feux de croisement (excellente visibilité de nuit & grand confort d'utilisation sur les longs trajets), accès et démarrage sans clé (pour l'instant, la fermeture sans clé ne fonctionne pas...), essuies-glaces automatiques (je n'ai toujours pas compris comment l'actionner...), navigation GPS avec commande vocale (malheureusement pas du tout au point), lecture des panneaux de signalisation (efficacité très aléatoire sur autoroute, le radar ne lit pas toujours les bons panneaux...), aide au maintien dans la voie active (très efficace et peu intrusif), Lecteur CD/DVD avec 10 HP Panasonic (bonne qualité de son mais mauvaise réception radio), Frein de parking électrique (efficace), rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (bon fonctionnement), rétroviseur intérieur jour-nuit automatique (très bien), toit ouvrant électrique (option très agréable), radars de recul (avertisseur sonore très peu audible), double-prises USB, Bluetooth (bon fonctionnement), lave-phare...
Le système multimédia dispose d'un grand écran central de 10.3''. L'utilisation de la souris d'ordinateur pour naviguer dans les différents menu demande un petit temps d'adaptation. Ce n'est pas très intuitif mais au moins cela épargne l'écran des traces de doigts...
Au niveau des aspects pratiques, le bon côtoie le moins bon : belle modularité (plancher plat, cache-bagage à enrouleur), grand bac de rangement sous le plancher du coffre (très pratique pour ranger des conserves, des serviettes de bain... la batterie ne chauffe pas du tout les objets qui sont rangés dans ce compartiment), miroirs de courtoisie éclairés (conducteur & passage), range-lunette (vraiment pratique pour y ranger ses lunettes ou un paquet de mouchoirs), porte-carte (pare-soleil conducteur), poches aumônières au dos de chaque siège, rangement sous l'accoudoir central avant (hélas, un peu trop reculé pour y poser son bras confortablement...), grands porte-gobelets centraux entre les sièges avant, belle profondeur du coffre. Parmi les points noirs : une très faible hauteur de chargement sous cache-bagage, une petite boite à gants non éclairée (mais intelligemment compartimentée), seulement deux petits bacs de rangements dans les portières avant. L'habitabilité aux places arrière est suffisante pour voyager à quatre, sans battre des records. De nuit, on remarque un éclairage des pieds et des porte-gobelets aux places avant.
Les consommations mesurées sont très basses pour un véhicule de cette gamme, avec une consommation moyenne réelle entre 5 et 5.5 litres aux 100 km (4.6 et 5.3l sur l'écran central). Mes trajets sont essentiellement urbains et péri-urbains mais je n'ai constaté aucune surconsommation sur autoroute. Sur des trajets urbains sans grands relief, où la batterie se recharge très rapidement et où les phases de roulage en tout-électrique sont majoritaires, on peut même descendre sous les 4 litres aux 100 km. J'utilise du E10 pour mes pleins. Bémol : le témoin de réserve s'allume très précocement alors qu'il reste encore 10-12 litres de carburant. Avec un plein, on peut parcourir aisément plus de 700 km.
Rien à signaler sur la fiabilité, je n'ai parcouru que 3000 km supplémentaires en un mois et demi. Mais les enquêtes fiabilité témoignent de la conception sérieuse des hybrides Lexus-Toyota. Dommage de constater que le réseaux après-vente Lexus est encore moins bien implanté que celui de Subaru en France ! Mais les pièces sont disponibles très rapidement (j'ai pu le constater en commandant un accessoire en concession, disponible sous les 48h).
Pour ce qui est du budget, cette voiture était chère à l'achat et le reste encore sur le marché de l'occasion. La valeur de revente est donc toujours assez élevée. De plus, vous réaliserez des économies à l'usage : faibles consommations, budget d'entretien réduit (chaîne de distribution, pas de courroie d'accessoire, ni d'alternateur, ni de démarreur, ni de turbo, ni d'embrayage à remplacer...)
Je recommande ce véhicule pour qui est à la recherche d'un véhicule résolument premium (bien motorisé, bien équipé, confortable et bien fini) dans un gabarit compact, avec un coût d'usage de citadine et un très haut niveau de fiabilité. Cette voiture est aujourd'hui sans aucune concurrence sur le marché de l'occasion. Bravo Lexus !