Vivant en Allemagne je possède un modèle allemand. Il ne s'agit donc pas d'une pack président mais l'équivalent Luxury Line avec toutes les options.
La Lexus GS 460 est un véhicule très confortable et très bien équipé (sièges AV électriques chauffants + ventilés pour l'été, TOA, pare soleil électrique, système keyless, régulateur de vitesse, radar anti collision, BVA 8 rapports, hifi-stéréo 15 HP Mark Levinson avec lecteur CD-DVD, volant réglable électriquement, Ouverture et démarrage sans clé, caméra et radar d'aide au stationnement, reconnaissance vocale, chassis et suspensions actives électronique, etc...).
C'est ma première Lexus, et première voiture japonaise, et la légende de fiabilité concernant cette marque semble être vraie. Cette voiture respire le solide et le sérieux.
Les matériaux sont de très bonne qualité même s'il y a certains petits détails ou faux pas qu'on ne retrouve pas généralement sur les premiums allemands ou suédois (horloge électronique vieux-jeu avec affichage à l'américaine AM-PM, Infotainment et GPS moins performant et aux graphiques moins valorisants que chez les allemands), mais pour le reste cette voiture est parfaite pour ce à quoi elle est destinée: voyager confortablement.
La boite de vitesse 8 rapports AISIN (première BVA 8 vitesses du monde à l'époque) est un modèle de souplesse et d'onctuosité. Cela ajouté au confort royal, et à l'excellente sono Mark Levinson permet d'effectuer les long trajets sans aucune fatigue ou courbature.
Vivant en Allemagne, il m'est également arrivé de tester les performances d'accéleration de cette voiture à très haute vitesse, lorsque les conditions le permettaient, et d'accélerer jusqu'à ce que la bride ne l'interrompe pour atteindre sa vitesse maximale, alors que le compte tours est à peine au dessus de 5000 tours et encore volontaire. Ces performances sont de premier ordre pour une limousine de ce type, et comparable aux allemandes de la même époque, de même gamme et puissance équivalente. 347 ch pour un moteur V8 atmosphérique de 4.6L de cylindrée et 460 Nm de couple, sont même aujourd'hui des données de très bonne facture, et bien que la GS 460 soit assez lourde, la voiture accélère très fort si nécessaire.
Ce moteur increvable est également utilisé, en plus de la Lexus LS, en version un peu dégonflée sur les Lexus GX et Toyota Land Cruiser, 2 barroudeurs à la fiabilité réputée. Ma voiture a aujourd'hui 11 ans et le moteur n'a pas la moindre perte d'huile ou quoi que ce soit. Il a toujours l'air comme neuf.
Le seul vrai point noir, surtout à cette époque, est la consommation. Comptez autour de 8-9 L/100 à 90-100 km/h, 9-10 L/100 à 130/140 km/h, et 20 L/100 en ville. Suivant les trajets et mon style de conduite, je fais entre 9.5 et 15 L de moyenne avec un plein. Sinon pour consommer moins, il faut opter pour la GS 450h. Je la voulais au départ, mais le coffre amputé par les batteries, est vraiment trop petit pour transporter les bagages de ma petite famille en vacances.
Au final elle me coûte tellement peu en entretien que sa consommation importe presque peu. Elle me coûte au final moins cher à l'année tout compris que feu ma Volvo S60 (2.4T 200 ch) et Audi A4 (V6 2.4 essence) qui avaient presque tous les ans des pièces à changer, et dont l'entretien était calamiteux et bien plus coûteux en rapport.
Je l'ai achetée en concession Lexus à 100.000 km, elle en totalise 41.000 de plus aujourd'hui. Je ne regrette absolument pas cet achat, et recommande même fortement cette voiture, quelque soit la motorisation. Mais elle reste malheureusement très rare et difficile à trouver en Allemagne, et encore bien plus en France, et est souvent recherchée par une clientèle avisée.