Je m'offre un Lexus NX 300h version Luxe, 4 roues motrices, pour mes 40 ans.
Je voulais passer à l'hybride pour une raison écologique, hybride qui recharge lorsqu'on roule et pas un hybride à recharger sur borne (pour des raisons de copropriété, donc de difficultés à pouvoir recharger la voiture et de risque de rouler sans batterie, et donc de surconsommer du carburant). Certes 4 à 6 km d'autonomie au final mais qui se recharge très vite et rend ma consommation certainement plus intéressantes qu'un PHEV qui sera toujours à la recherche d'une borne par exemple. (La dernière version du Lexus NX 2021 ne m'intéressait donc pas non plus ... et déjà parce que son look ne me plait pas du tout)
Je voulais du confort, de l'espace, de la visibilité, de l'habitabilité et avant tout de la fiabilité et de l'efficience : je suis servi ! Je suis dans un salon roulant comme tous les passagers. Quel silence à n'importe quelle vitesse !
Et que dire de la qualité de ce système audio et des aides à la conduite (régulateur adaptatif très performant, radar de voie, aides au parking).
Je voulais aussi un intérieur spécial en cuir crème et un toit ouvrant (et non panoramique car bonjour la chaleur en été !).
Pour ceux qui ont peur du bruit de mobilette lorsqu'on accélère, sachez que les 200 chevaux de la bête ne nécessitent pas qu'on appuie comme un bourrin sur la pédale d'accélérateur car la voiture calcule seule et de manière optimale la puissance à apporter. Si vous voulez être à 180 (chut ... on est sur l'autobahn), vous y serez plus rapidement en accélérant légèrement qu'en étant pied à fond : on ne conduit pas un V8 technologiquement vieux, on conduit un hybride avec boite CVT tourné vers l'avenir. Se fier au moteur et accepter de revoir le mode de conduite pour profiter et exploiter au mieux ce mode de transport qui a tout compris.
Niveau consommation, je ne conduis pas comme un "vieux" (respect à eux au passage) ni comme un pilote amateur qui devrait aller sur piste plutôt que de mettre en danger la vie d'autrui, je tourne aux alentours de 6,1 litres de SP98 (je donne de la qualité). Il ne sert à rien de partir premier au feu rouge pour arriver premier au feu rouge suivant ... et on dit que l'essence est chère ??? Dans cette catégorie SUV, le NX 300h est le roi des rois.
Les avis que je vois avec des consommations hors norme ont encore une fois, rien compris à l'hybride : il faut EVOLUER !
Je conseille de plus de prendre la version 4 roues motrices : lors de phase de démarrage ou les situations qui le nécessitent (montagne, pente, ...), c'est carrément appréciable !
Je suis l'avis de Caradisiac en signalant que je ne suis pas employé du constructeur ni même influenceur mais en admiration devant une voiture modèle. Pour information je travaille dans le domaine de l'énergie et nous savons que le moteur thermique et même l'hybride rechargeable (comme indiqué ci dessus, je n'aime pas le dernière modèle du NX et si j'avais été employé de chez Lexus je n'aurais jamais dit cela. De plus, pour avoir possédé à 40 ans plus de 50 voitures, mon avis objectif sur ma voiture est : parfaite. Je baisserai aussi artificiellement ma note vu que 20/20 est refusé, et c'est bien dommage car des notes maximum j'en ai vu sur ce site.
D'ailleurs, j'ai d'autres véhicules, hors Lexus, pour lesquels j'ai déposé un avis sur ce site. Merci de bien lire mes commentaires/avis !
Pour rappel, mail de validation de mon avis initial reçu mercredi 28 juillet à 21:16, si besoin je vous le renvoie.