Voiture fabuleuse.
Achetée d'occasion en concession à 44000kms et 19500€. C'est une version essence, pas hybride. Consommation en ville : un bon 15l/100... et 350 kms d'autonomie dans ce cas d'usage. Elle peut le faire, mais ce n'est pas un moteur conçu pour la ville bien sûr.
Commençons par les défauts car ils sont peu nombreux : coffre trop petit pour un véhicule de ce gabarit, autonomie trop limitée (580kms maxi - réservoir de 65l)... et c'est tout!
La première des qualités c'est le confort. J'ai emmené ma petite famille en Belgique, en Italie, en Espagne, les très longs trajets ne vous fatiguent pas. Le confort des sièges est remarquable et le confort acoustique excellent.
LE V6 de 204 ch est vigoureux et même à 240 000 kms il continue à pousser à chaque fois que c'est nécessaire.
L'équipement pour une voiture de 2005 est impressionnant. A part les sièges ventilés, il ne manque rien. Peut-être un radar de proximité à l'avant : autant dire qu'on chipote. Au passage la clim et le chauffage sont d'une efficacité redoutable. Au ski en quelques secondes, l'habitacle est réchauffé. Et l'été, seul le désagrément du cuir chauffé par le soleil fait regretter l'absence de sièges ventilés.
Côté fiabilité une seule grosse alerte : recalée au CT en juillet pour un défaut sur la crémaillère de direction. Chez Lexus on s'agace de cette analyse et 200€ plus tard, la voiture repasse le contrôle sans souci : en réalité c'est le zèle du premier contrôleur qui doit faire l'objet d'une réparation sérieuse, car la voiture n'avait rien de vraiment problématique. Il est fort probable que ce défaut me soit imputable : quelques mois plus tôt j'ai percuté avec mon pneu avant droit très violemment un trottoir haut en béton que je n'avais pas vu en tournant pour emprunter un chemin : le pneu a éclaté, la voiture s'est levée sous le choc et le volant est resté de travers en position normalement roues droites... Donc "my bad" (comme disent les anglais).
Le SAV chez Lexus Montpellier est re-mar-qua-ble : prêt de véhicule neuf lors des entretiens, café systématiquement proposé et même salle de travail isolée lors d'un gros entretien. Véhicule restitué nettoyé intérieur/ extérieur. Gentillesse, réactivité. Au top.
En terme de sécurité, la voiture pourtant ancienne m'a tiré d'un mauvais pas à 2 reprises avec l'ASP : une queue de poisson sur l'autoroute à 130km/h où j'ai assez violemment dû braquer et freiner en même temps pour éviter le choc : des bips et des voyants de partout et les 4 roues motrices qui font le nécessaires pour me garder en ligne. Une peur de dingue... Et une autre fois sur une plaque de gasoil dans un rond point où la voiture est partie en crabe (re-bips et re-voyants)avant de se remettre sur ses rails très vite. Sans danger vu la vitesse très réduite mais une belle frayeur quand même.
Donc très gros sentiment de sécurité. La voiture se résume d'ailleurs pour moi à ceci : totale confiance.
En résumé, God bless Lexus. Discrétion, luxe, fiabilité, équipements au top et traitement SAV parfait alors que je ne suis pourtant pas le client parfait (vieille voiture, la même depuis plus de 10 ans...).
Bref, bilan parfait mais qui pose problème : je souhaite désormais changer de voiture. J'envisage, pour des raisons fiscales, un hybride rechargeable et constate que toutes les marques semblent concernées par des problèmes de fiabilité sérieux.
Ça commence à me refroidir de plus en plus et j'aurai souhaité rester chez Lexus. Mais l'offre en PHEV chez eux est trop récente chez eux et donc trop cher. Je pense d'ailleurs que s'ils ont attendu aussi longtemps avant d'en sortir c'est qu'ils ont, eux, souhaité fiabiliser ces nouveaux modèles.
Pas simple donc à l'heure du renouvellement...