Acheté fin 2019, je suis maintenant à 5400 Km avec cette Mazda 3 Skyactiv X Sportline BVM.
Je suis absolument ravi par la voiture, qui est extrêmement agréable à rouler et s'est beaucoup bonifiée après les 3000 premiers kilomètres. La consommation a diminué, maintenant je fais 4.7L/100 en moyenne dans mon trajet Domicile/travail de 13 Km (52Km jour au total, deux aller/retour), c'est cependant un trajet presque parfait, portion de ville très courte, sans feu, à 50 Km/h, puis nationale toute droite, 1 rond point, et arrivée dans la ville suivante, régulateur à 85 Km/h tout du long, un dépassement ou deux si besoin. En ville comptez d'avantage 6-7L voire plus malgré Mild-hybrid, Stop and Start… Mais au final, consommation environ 1 L/100 inférieur à mon ancienne 308 II 1.6 THP 125 ch dans les même conditions (pour 55 ch de plus!).
Je n'avais conduit que des voitures avec turbo jusque là, diesel ou essence, et j'avais donc un peu peur de devoir jouer du levier de vitesse pour réaccélérer. C'est tout le même un peu le cas si je cherche une accélération franche, le moteur est relativement creux pour 180 ch en dessous de 2500 tr/min, mais il reste tout à fait possible de réaccélérer tranquillement de 50 à 80, en 5eme. De ce point de vue, quand j'adopte une éco-conduite, notamment en ville, il est étonnant de voir que l'on peut rouler à 40Km/h en 5eme (demandé par l'ordinateur de bord) sans que le moteur ne rechigne ni ne vibre, probablement aidé par le petit moteur électrique.
En conduite dynamique, la voiture semble avoir un bon touché de route, quoique peut être un peu moins bon que ma précédente 308 II qui semblait plus légère mais largement suffisant pour s'amuser. Les reprises à haut régime sont très franches, le freinage excellent.
A l'intérieur, ambiance assez épurée et ergonomique, j'apprécie beaucoup l'absence d'écran tactile, à contre courant des autres constructeurs, mais des boutons c'est tellement plus simple quand on regarde la route, on peut fonctionner "à tâtons". Cela a l'air solide et bien finie. Bonne insonorisation, notamment sur autoroute. L'affichage tête haute est d'une efficacité bluffante (même face au soleil, ou autres conditions difficiles).
Les aides à la conduite sont très nombreuses sur ma version, parfois peut être un peu trop présente, en particulier l'alerte arrière de collision qui s'enclenche et freine brusquement toute seule, quand je recule rapidement vers une haie si le système détecte une feuille trop près. Le matin à l'embauche, ça réveil, j'ai pris l'habitude de reculer moins vite. Les aides sont cependant déconnectables.
Au total, je rapproche vraiment cette voiture d'une petite GT, faites pour rouler, et une excellente alternative au diesel.
Quelques petits défauts :
- On ressent parfois de très légers à-coups quand le système "hésite" entre explosion et compression, rien de bien grave.
- Le volant un peu trop grand à mon goût, mais j'adorais le petit volant de la 308.