Première voiture familiale que l'on achète après avoir eu personnellement une clio 2.
Dans l'ensemble, nous sommes super satisfaits de cette voiture.
Dans les points positifs, la conduite est super agréable et donne toujours envie de rouler plus. C'est un vrai bonheur de faire des longs trajets avec elle, tellement elle est silencieuse, stable et pratique.
Ma femme est très sensible à la vision dans sa voiture, et c'est l'une des rares voitures où les rétroviseurs et le design offrent une vue d'ensemble efficace et pratique ,contrairement à un kangoo par exemple, dont l'essai s'était avéré beaucoup moins satisfaisant à de nombreux points de vue.
En 4 ans et demi, nous n'avons aucune panne à signaler. en revanche, l'usure des pneus semble anormalement rapide, et la boite de vitesse commence à durcir un peu.
Autre avantage, les 7 places ! Contrairement à certains autres avis, le strapontin de la 2e rangée est assez agréable et spacieux pour être une vraie 7e place, en tout cas, nous l'utilisons en permanence et le grand ne s'en est jamais plaint. Les places arrières servent très souvent et sont très pratiques. Mais en mode 7 places, le coffre de toit s'est vite avéré inévitable, surtout avec des enfants en bas âge.
D'ailleurs, avec des enfants en bas âge, quel bonheur que ces portes coulissantes !
Côté négatifs, notons une consommation bien supérieure à la moyenne indiquée, on tourne entre 7,8L/100 quand on fait de longs trajets et 8,5L/100 quand on l'utilise exclusivement en ville. Dans ce dernier cas, cette voiture devient vite un gouffre avec un plein tous les 600 kms. En revanche, à la campagne, ça peut vite monter entre 850 et 900 kms, c'est beaucoup plus agréable. Notez que nous avons une conduite des plus cool.
Dernière chose, ce modèle diesel coute très cher en révisions.
En conclusion, il est possible que notre prochaine voiture soit encore un mazda 5 car sa fiabilité et son confort sont des avantages indéniables, ainsi que les portes coulissantes. Par contre, nous opterons probablement pour un modèle essence car en ville, le diesel se montre vraiment trop gourmand. En tout cas, après avoir goûté à mazda, aucune envie de revenir sur du Renault...