Acheté depuis peu, mon CX5 Takumi 194 cv essence avec boîte automatique, totalise un peu moins de 6000 kms. C’est donc très peu pour l’instant et il s’agit ici de faire part de mes premières impressions.
Dans cette version, l’équipement électronique est pléthorique (affichage tête haute avec de nombreuses informations, détecteurs de changement de ligne, avertisseurs d’angle mort, start & stop, ventilation et chauffage des sièges électriques, siège conducteur à mémoire, hayon électrique, prises USB avant et arrière, etc, etc…). C’est bien conçu et, au quotidien, très agréable.
Le confort est excellent et les longs trajets se font sans difficulté ni fatigue. A bord, au moins aux places avant, l’espace est généreux. Aux places arrières, ne comptez pas sur la place du milieu faite pour un enfant en bas âge et pas trop turbulent. Toujours aux places arrières, si le confort des sièges est tout à fait excellent l’espace aux jambes demeure relativement faible pour des adultes d’1,80 et plus.
Le coffre de cette voiture familiale, est bien conçu même si l’inclinaison des dossiers des sièges arrières vient réduire un peu le volume. Voiture familiale certes… mais pas pour famille nombreuse. Sans être étriqué, le coffre ne vous permettra pas de folies avec les valises. Une famille avec deux enfants devra peut-être envisager l’achat d’un coffre de toit... et ce d'autant que les rangements sont peu nombreux et de faible volume.
Pour la conduite, préférez le style « Pépère ».
Si les 194 chevaux semblent bien présents, ils paraissent complètement annihilés par une boîte automatique six vitesses qui, sans être désagréable (les passages sont souples et imperceptibles), a quand même une drôle de gestion. Elle est à des années-lumière en termes de réactivité par rapport aux boîtes plus modernes à huit vitesses. Les reprises donnent l’impression d’être complètement étouffées, et comme il n’y a pas de palettes (Ô combien pratiques pourtant), il faut placer le levier en position manuelle pour rétrograder plus efficacement pour rechercher du frein moteur. L’autre solution à l’accélération est bien sûr d’écraser la pédale d’accélérateur, pour obtenir des reprises dignes de ce nom, et encore après un petit temps de latence.
La tenue de route est en accord avec la boîte. C’est un SUV, assez haut perché, par ailleurs excellemment amorti, dont on voit bien qu’il ne faut pas le brusquer. Conduite souple appréciée.
À cet égard, avec cette boîte finalement molle, et une tenue de route qui incite à la raison, on peut au moins espérer que les consommations soient raisonnables. En respectant les limitations de vitesse et surtout en étant doux sur la pédale d’accélérateur, vous devriez être aux alentours de 9 l à 9,5 l aux 100 kms. En revanche, ne titillez pas l’accélérateur car, si les chevaux ne sont pas très vifs, ils peuvent s’avérer assez rapidement gourmands.
Une dernière observation concernera la radio… bien sûr nous est donc plus fréquemment de la musique (lecteur CD / prises USB) et le son est globalement bon. En revanche la réception radio (FM / DAB) est vraiment de très médiocre qualité. C’est étonnant sur un tel véhicule dans l’équipement électrique et électronique est par ailleurs excellent. Peut-être est-ce un problème isolé sur ma voiture…