A la recherche d'un véhicule 4x4 diesel avec suffisamment de place intérieure, pas trop grand, je me suis orienté vers ce modèle après avoir lu diverses critiques de la presse qui portaient ce modèle aux nues.
Au niveau des équipements, manquent, entre autres une fermeture automatique des portes au démarrage, le rabat des rétroviseurs à l'arrêt du véhicule (lorsque l'on coupe le contact). Une ouverture motorisée du hayon, toujours très pratique lorsque l'on approche du véhicule les bras chargés.
La visibilité vers l'avant est perturbée par le gros pavé au centre du pare-brise, rétroviseur et centrale caméra avant, détecteur de pluie, et par les gros montants à gauche et à droite.
Un manque flagrant de rangements (pourquoi avoir mis des porte-bouteilles dans les portes ?)
A la conduite, voiture très agréable, surtout avec cette motorisation. Pas de problème pour les reprises, les dépassement. Un diesel particulièrement silencieux et souple. Position de conduite agréable (je suis grand 1.92)
2 gros points noirs néanmoins, la consommation, 8.3l sur 3500km aujourd'hui, on est loin des consommations annoncées par le constructeur, et autre problème actuel, les régénérations du FAP qui interviennent beaucoup trop souvent, et qui lorsqu'elles sont interrompues par l'arrêt du véhicule, font monter le niveau d'huile avec les résidus de gasoil utilisé pour brûler les particules à l'intérieur du filtre. Un problème à régler rapidement par Mazda.
Le GPS n'est pas à l hauteur des attentes, l'affichage de la vitesse instantanée n'est mis à jour que les 15 à 20 sec. Pas de service Live en Suisse ! (J'avais un Garmin, que j'utilise maintenant en parallèle).
Confort un peu dur avec les jantes 19, mieux avec les 17.
Equipement très complet, mis à part les manques mentionnés plus haut. Start-Stop très apprécié, caméra de recul aussi, ainsi que la détection de véhicule dans l'angle mort.
Si je devais reprendre un véhicule, à l'heure actuelle, je prendrais probablement un CX-5, mais en essence, 4x4, BVA. Très déçu par la consommation et les problèmes du FAP.