Qualités :
- Confort (suspension, insonorisation, ergonomie).
- Tenue de route (Dynamisme, G-Vectoring, peu de roulis, très peu de survirage).
- Habitabilité (Coffre largement suffisant et logeable, places AV/AR spacieuses, seuil de chargement idéal sans rebord).
- Compromis consommation/encombrement/performances.
- Fiabilité Mazda.
- Niveau d'équipement de série.
- Look sportif et statutaire.
- Commande de boite de vitesse.
Défauts :
- Moteur 165ch essence un peu juste en relances mais suffisant (le CX-5 ne se traine pas non plus). Un peu plus de couple ne serait pas de refus.
- Mériterait d'être en 19" pour plus de mordant en virages.
- Moteur au bruit quelconque.
- Manque le régulateur adaptatif sur la version dynamique.
- Manque AndroidAuto/Apple Carplay sur version antérieures à 2020.
Consommation moyenne : 7.0L/100kms
Acheté d'occasion en 2021 avec 55.000kms, mon CX-5 165 Dynamique 2018 est encore quasi neuf. J'ai parcouru 2.000kms depuis l'achat.
Je cherchais une version dont la fiabilité soit sans faille ce qui m'a poussé à choisir une boîte manuelle et un moteur essence. Je ne suis pas déçu.
Très agréable à conduire, du fait d'une position de conduite et d'une ergonomie sans faille, il est aussi très confortable grâce à une insonorisation poussée digne d'une marque premium. Tout est doux et serein dedans, a tel point que cela pousse à une conduite sénatoriale bénéficiant à la consommation.
Pourtant dès que la route devient viroleuse, il sait se montrer dynamique, la direction précise et le manque de roulis aidant à se sentir en confiance. Le CX-5 ne "s'écrase" jamais en virage appuyé et fait montre d'un comportement très neutre et au sous virage quasi inexistant.
Le freinage n'a jamais été mit en défaut et se révèle puissant sur cette version "légère" (1315kg). De surcroit, la commande de boite (manuelle) est précise et son débattement court permet des vitesses de passage élevées.
Pour profiter à fond du châssis, des jantes de 19" seraient néanmoins préférables en lui conférant un tempérament encore plus sportif, plus incisif.
La foultitude d'équipements de série aident pas mal à se sentir à l'aise malgré le gabarit : camera AR, aide au maintien de la trajectoire. La vision tête haute est addictive et les menus du Mazda Connect sont intuitifs et offre pléthore de réglages/désactivations.
La vision nocturne est excellente avec les phares à LED adaptatifs directionnels. A noter que la sensibilité du système est réglable, comme pour les capteurs de pluie.
La vision diurne n'est pas gênée par les montants de pare-brise ni par les montants de portes. Par contre, pour ce qui est des manoeuvres, la visibilité de trois quart AR est réduite : la caméra de recul est salvatrice d'autant que son champ de vision est ultra large. Sur la version Dynamique il manque une caméra avant (les capteurs de proximité ne font pas tout) car le long capot plongeant n'est pas toujours facile à appréhender.
Au chapitre manoeuvres, à noter le rayon de braquage quelconque. Néanmoins je préfère avoir à manoeuvrer en CX-5 qu'en Mazda6 SW grâce à son gabarit plus mesuré.
Le confort des sièges AV/AR est lui aussi excellent. Les réglages volant/sièges aident à trouver une position de conduite parfaite. On sent que ce CX-5 est pensé pour les longs trajets en famille. Le volume du coffre (506/1650L) est largement suffisant pour quatre personnes.
Coté consommation le 2L essence sait être frugal. Je roule très peu en ville et ma moyenne se situe à 7L/100kms avec autoroute et RN.
Sur RD, en roulant aux limitations + (limites radars) sur du plat je tourne à 6,5L/100kms, à la pépère sur petites routes (limitations strictes voir moins) à 6,0L/100kms et en attaquant sauvagement sur du viroleux vallonné autour de 8,5L/100kms. J'ai déjà fait du 5,4L/100km sur du plat en stabilisé à 80km/h.
A 130km/h (127 réels, le compteur ne trichant que très peu) il faut compter sur du 7,3L/100kms.
Du fait de son poids "plume" et de son moteur, ce 2L 165ch est plus taillé pour du réseau secondaire : si vous êtes plus de 75% du temps sur autoroute, préférez une version diesel qui consommera moins et dont le surpoids sur le train avant se fera moins ressentir. Les relances sur autoroute seront aussi facilitées. En 6eme, en côte et bien chargé (ou en tractant), le couple du 165ch essence est un poil juste.
Rien de rédhibitoire cependant, le maniement de la boîte manuelle étant un régal mais les rétrogradages nuisent quand même au confort général d'utilisation .
Coté look, il se remarque et sa diffusion quasi confidentielle en France vous démarquera des Tiguan et autres 3008. Il est aussi perçu comme plus classe qu'un Kodiak/Ateca/Sportage/IX35/Qashqai et à milles lieux d'un Kadjar. Seul le Volvo XC40 joue dans la meme catégorie en qualité perçue.
Conseils avant achat : privilégiez la couleur blanche qui, si elle est moins classieuse et met moins en valeur les courbes du CX-5 qu'un Red Soul ou qu'un Machine grey, sera aisément réparable en cas de micros impacts sur la partie frontale.
Si vous souhaitez vous affranchir des mises à jour GPS et que votre CX-5 est antérieur à 2020, faites installer Android Auto/Apple carplay en concession pour 300€ pose comprise.