Alors, je vais donner un avis global, pour deux versions de ce même modèle W215. J'ai eu d'abord un CL600, donc en V12, et un CL500 par la suite, donc en V8.
Voilà un modèle attachant, très intemporel dans sa ligne et avec une finition intérieure irréprochable couplée à une ergonomie très intuitive des diverses commandes.
C'est parfois un peu obsolète mais en gros il y a presque tout, radars divers, sécurités diverses (ceintures à pré-tension...), gadgets divers (sièges ventilés & massants...), équipements de média divers (téléphone fixe en combiné ou en mains-libres, GPS couleurs, chargeur CD...), du bois et du cuir partout, du confort partout, c'est cossu et ça n'a rien à voir avec les Mercedes des années Derrick (j'ai eu un 500 SEC aussi).
Un peu moins attachant est le manque de fiabilité de la suspension Active Body Control, pour résumer elle fonctionne avec un fluide, elle est donc hydraulique avec hauteur et fermeté réglable... mais ce fluide s'avère corrosif au bout de quelques années, résultat les valves & joints sont abîmés puis tout lâche, y compris la pompe qui tourne à vide pendant quelques minutes, forcément, à moins de pouvoir s'arrêter à la seconde en pleine autoroute, par exemple.
Et ça coûte cher, compter 6000 euros environ, selon les concessions et selon les dégâts, plus cher c'est rare mais moins cher c'est encore plus rare.
Sachant que ces CL se trouvent à des prix qui oscillent entre 8000 et 25000 euros en Europe, selon que ce soit des 500, des 600, des AMG, les bornes, etc.
Les performances sont au rendez-vous, le CL600 pousse fortement pour un véhicule Grand Tourisme, le CL500 un petit peu moins au niveau du couple, mais en gros dans les deux cas il y a de quoi s'amuser sur certains trajets. Attention sous la pluie, évidemment, propulsion + 2 tonnes + boîte automatique = sueurs froides si pied lourd à droite.
C'est une belle voiture, valorisante (arriver avec ce véhicule quelque part fait la même impression qu'avec une 911 ou une M6, mais pour moins cher) et très confortable pour la route, à tous les niveaux, vibrations et bruits divers au minimum, un silence à écouter la musique avec le son à 5.
La consommation, je m'en souviens mal pour le V12, probablement 14/15 litres au 100km, attention aussi aux lacunes du système ZAS sur ce moteur.
Je m'en souviens bien pour le V8, entre 11 et 13 litres au 100km, mais plus vers les 11 en roulant "tranquille".
Les aspects pratiques sont limités, le coffre est assez spacieux et les places arrières aussi, mais deux personnes seulement à l'arrière (deux ceintures seulement).
Je conseille son achat pour qui n'est pas trop "serré" dans le train de vie, et plutôt en version V8 500.