Il me fallait une voiture fiable, équipée d'une boite automatique, pas très chère, peu kilométrée donc essence et proposant un très bon confort de roulement.
Mon choix s'est donc tourné vers une Mercedes C180 Elegance.
- Mercedes pour la fiabilité notamment dans la boite automatique.
- Elegance pour l'équipement, le nom Mercedes étant prétexte à une radinerie sans nom chez le constructeur. M
on véhicule a ce que je considère comme le strict minimum pour une auto de ce genre: vitres électriques et accoudoirs avant et arrière, sièges rabattables, climatisation, rétroviseurs électriques et dégivrants et le régulateur de vitesse.
- Motorisation en 1,8 litres pour l'économie et forcée par le faible nombre de voitures essence disponibles en occasion (mes critères allaient plus favorablement sur une motorisation supérieure au 2 litres).
> Extérieur: voiture dont la peinture, les plastiques, les parties chromées ont très bien vieilli. Malheureusement la voiture est aussi statutaire qu'à l'époque et renvoie une image que je ne souhaite pas.
> Intérieur: ensemble de qualité. Il n'y a pas de bruit intempestif et tout fonctionne encore 12 ans après sa sortie. Le design n'est pas des plus heureux maois de nombreux détails sont propres à l'ambiance distillée par la marque: rien n'est gai mais le fonctionnement des accessoires est relativement feutré. Le coffre est bien profond mais les places arrières un peu exigues. Les sièges sont fermes mais permettent d'abattre des distances sans fatigue.
> En route: le moteur est bruyant au ralenti. Non que cela soit gênant mais un moteur essence est souvent très discret. Or là, il y a environ le même niveau sonore que dans une Cdi essayée. Une fois en température cela s'arrange et avec la vitesse, tout rentre dans l'ordre, on est bien dans une Mercedes.
C'est pépère, la boite en conduite normale passe le rapport le plus élevé possible et on roule tranquillement entre 1500 et 2500 rpm. Les rapports (5) passent vers 2000 rpm à chaud (2900 à froid !)et le kick down réagit très rapidement.
La puissance relative (122 ch, 18 mkg) oblige par contre à anticiper davantage qu'avec une 220 cdi (125ch, 30 mkg).
La tenue de cap est excellente et les kilomètres s'avalent sans fatigue, c'était mon but.
La consommation n'est pas excessive (environ 7 à 8 litres/100 kms) pour une conduite qui ne l'est pas davantage.
Pour la tenue de route, je n'ai jamais été surpris par le caractère survireur de l'engin que je n'ai jamais cherché à mettre en valeur. J'ai eu l'occasion, dans un rond-point très gras, de constater que l'auto pouvait effectivement virer du popotin mais je n'ai pas eu besoin de faire l'acrobate.
> Entretien: assez cher chez le concessionnaire, respectable chez les indépendants. Ne pas oublier la vidange de boite pour sa longévité (tous les 60000 kms).
Pour conclure, je suis content d'avoir trouvé une bonne compagne de route sans excès et pour un prix inférieur aux BMW et Audi équivalentes. Seul regret: 221g de CO2/km !
Remettre l'avis dans le contexte d'achat et de l'âge de la voiture.
Réparations faites à 110000 kms:
- pompe à eau
- pompe à essence
- rotules inférieures
- barre d'accouplement et amortisseur de direction
Tout le reste, c'est de l'entretien.