J'hésitais entre une Alfa 166, une C5 break V6, une V7OR AWD et un CLK. J'ai vite éliminé l'Alfa en regardant les pannes après 150 000 km, la C5 car je n'en trouvais de blanche, la V70 que j'ai trouvé était grise, restait le CLK bleu. Achetée à 179 000 à une retraitée en 2007, elle a à présent 314 000 km et je continue à l'utiliser de façon intensive pour sillonner le pays.
Le principal avantage c'est l'auto ne s'use pas: l'intérieur ne veillit pas, la peinture reste brillante, le moteur est réputé incassable, la boîte auto nécessite juste une vidange de temps en temps.
Coté sécurité: RAS, les inconvénient liés à la propulsion en terme de tenue de route sont compensés par l'électronique. Il faut juste laisser le CLK au garage le jour où il tombe 3 flocons; c'est pratiquement impossible de la maintenir sur la route. Pour le reste, l'impression de solidité rassure. Les Mercedes résistent en général bien aux choc. En plus cette auto présente un élément de sécurité totalement inédit: elle était vendu avec un gri-gri pour la protégér; la version africaine du St Christophe. Du coup, je n'ai jamais froissé de la tôle. A cela il faut ajouter des freins puissants couplés à l'ABS; en cas de freinage intense il faut surveiller le retroviseur plutôt que le petit vieux devant qui se traine sur la voie du milieu sur l'autoroute à 110. Pour le contrôle technique, après une intense réflexion le contrôleur a fini par trouver que les vitres des optiques avant sont devenues opaques, mais un coup de polissage a permis de leur rendre leur transparence.
Coté look: un dirigeant d'entreprise m'a encore complimenté la semaine dernière pour la jolie voiture que j'avais garé... à coté de sa Clio. Malgré les années; le CLK W208 reste "classe". Il est toujours considérée comme une "belle voiture". La plus part du temps on sous estime son age: beaucoup le datent vers 2002; ce coupé en a 5 de plus.
Coté confort: RAS, les siéges électriques à mémoire permettent à Monsieur (c'est moi) et Madame de retrouver leur position idéale. Ce mois-ci je fais 5000 km avec; rien à signaler, d'autant plus que la mousse des sièges ne se tasse pas, et le tissus noir des sièges ne s'élime pas.
Coté pratique: grand coffre, sièges arrières rabattables ce qui offre un espace surprenant. Il faut juste éviter de refermer le coffre avec la clé dedans et avec les portes verrouillées
Coté performances agrément de conduite: je suis parti d'un postulat la vitesse est limitée à 130 sur autoroute; à quoi avoir un V6? Le 4 cylindres 2L de 136 cv suffit. Le régulateur de vitesse est devenu malheureusement un équipement plus utile que 2 cylindres supplémentaire. Le 4 cylindres émet un bruit peu sympathique, mais on ne l'entend pas trop. Ceci dit, au niveau des accélérations, je trouve le résultat plutôt sympa; à force de titiller la boîte auto, celle-ci a perdu sa molesse de ses débuts.
Coté porte-monnaie: avec une conso de 7,5 L il y a pire. Bon c'est de l'essence, mais au moins ça a permis que ce coupé soit peu répandu. Pour la mécanique, c'est des grosses bien dimensionnés, pas des trucs corrodés qui cassent à moindre solicitation. Changer des disques de freins par exemple est un plaisir. Pour les plaquettes, le plus long c'est de démonter les roues. Pas de courroie de distribution, pas d'embrayage: ça réduit déjà fortement le budget entretien. Les réparations les plus chère faites en garage: une pompe à eau 480 euros , mécanisme du bras d'essuie-glace 850 euros. Le reste c'est des bricole à moins de 200 euros. J'ai fait le calcul l'auto me revient à 200 euros par moins décote incluse; le prix d'une Clio en leasing.
Les points fragiles: le mécanisme du bras d'essuie-glace, le débitmètre. C'est à peu près tout ce que je vois.
Ecologie: le CLK consomme un peu (enfin c'est relatif), mais au moins il n'y a pas besoin de dépenser de l'énergie et de polluer pour le recycler, no d'énergie pour reconstruire une autre voiture et de pollution pour l'importer d'un pays lointain. Donc à mon avis cette voiture contribue au développement durable.
Les pannes actuelles: une ampoule grillée sur la commande de clim, une des clés HS, le catalyseur qui fait du bruit (à cahque fois que je mets du SP95-E10), des grincements à l'avant et à l'arrière plus marqués en été.
Tant qu'elle reste fiable, qu'elle présente bien et qu'elle ne coûte rien en maintenance, je ne vois pas pourquoi je la remplacerais.