Bonjour.
Je possède un GLC 220 D de 2021 équipé du nouveau système MBUX.
Le véhicule commet de nombreuses erreurs de lecture des limitations de vitesse avec pour la plus fâcheuse de ses habitudes d'inventer des limitations à 50 km/h. À un endroit donné, les erreurs sont soit systématiques, soit aléatoires avec la même dernière version de cartographie HERE ! Je dois être vigilant au moment d'indexer la vitesse régulée (double appui vers le haut sur la molette de gauche du régulateur) car, en cas d'erreurs fréquentes, le régulateur freine le véhicule à 50 km/h au lieu de stabiliser la vitesse à 80 ou 90 km/h comme attendu et réglementaire. Ces erreurs se produisent en l'absence de panneaux indicateurs de vitesse, ce qui semble exclure un problème de caméra.
Mon concessionnaire a procédé aux dernières mises à jour des systèmes embarqués, sans aucune amélioration.
Mercedes-France estime, par courrier, que "le système est conforme en l'état actuel de la technique" !
J'ai conduit une BMW série 3 de dernière génération, pourtant équipée de la même cartographie HERE, puisque HERE appartient à un consortium de constructeurs allemands dont Mercedes et BMW : sur un trajet de 150 km, je n'y ai relevé aucune erreur d'affichage des limitations de vitesse. Je n'avais pas relevé ce type d'erreurs sur une PEUGEOT 3008 équipé d'une cartographie TOMTOM.
J'ai par ailleurs conduit plusieurs Classes A, B, GLA, GLB ( 130 km/h annoncés sur route départementale à 50 m d'un giratoire, sans autoroute à moins de 30 km) et même essayé une nouvelle Classe C W206 (50 km/h injustifiés comme sur mon GLC) : les erreurs n'ont pas été éradiquées, loin s'en faut.
À l'aube de l'obligation de monter des systèmes d'aide au respect des limitations de vitesse, il serait temps que Mercedes sorte de sa torpeur, non !
Par ailleurs, le véhicule est très confortable. Sa consommation est tout à fait raisonnable.
Bernard