Le rêve peut vite devenir un cauchemar.
La R129 fait partie de ses voitures désirables à sa sortie pour une élite et accessible à bon nombre de budget serré en occasion aujourd’hui , alors on se dit pourquoi pas .
C’est vrai qu’à la lecture d’articles sur cette génération les superlatifs ne manquent pas .
Pourtant pour moi cela été une de mes pires expériences automobiles (et j’ai eu beaucoup de voitures dont pas mal de Mercedes)
Dans les années 90 les radars étaient moins présents vous pouviez maintenir des moyennes élevées dans un confort et un degré de sécurité inégalés c’est incontestable.
Mais aujourd’hui on s’ennuie à son volant tout en craignant la panne.
Est-elle collectionnable ? je ne trouve pas que ce soit un très bon choix car elle nécessite beaucoup d’attentions onéreuses et ne supporte pas de longs moments d’immobilisation , c’est une voiture qui doit rouler très régulièrement.
Plutôt stricte deux places ( oui elle existe en 4 places mais uniquement si vous avez des jeunes enfants que vous souhaitez punir ), sensations aseptisées, pataude, assises pour grands gabarits, le son du v8 est trop discret, consommation relativement élevée (moi je tourne à 15 litres depuis que je l’ai et en ville plus de 20 litres ), mauvais touché de route, pas vraiment rigolote à conduire au final .
Bon tout ça est une affaire de gout et de ressenti .
Son principal problème pour moi est sa fiabilité qui ont accentué ses défauts .
Moteur boite pas de soucis c’est du solide et l’entretien classique suffit ( même si je crois que la boite 4 automatique n’est pas exempte de défauts)
Mais son degré de sophistication à l’époque en fait aujourd’hui une bête à chagrins pour plusieurs raisons .
La première c’est que les pannes sont fréquentes, l’électronique se niche partout (calculateurs , capteurs, hydraulique , fonctions électriques pour le moindre équipement, des fauteuils , appui tête au rétroviseur intérieur en passant par une capote totalement automatisée ….)
Paradoxalement un modèle qui a peu roulé n’est pas plus à l’abris que celui qui a fait 300 000 kms .
La seconde raison c’est que le cout de ces pièces Mercedes est prohibitif (700 euros pour un capteur , entre 1000 et 1500 euros pour un vérin de capote, 1800 euros pour un calculateur …. ) on peut diminuer la note en faisant réparer la pièce chez des spécialistes en Allemagne, mais malgré tout le budget peut vite exploser sans parler de l’entretien classique inhérent aux grosses motorisations et aux véhicules lourds .
Le souci aussi est que chaque millésime à des pièces spécifiques donc cela complexifie la recherche et sont parfois très difficiles à trouver
La troisième raison est qu’il est très difficile de trouver des garages qui savent les entretenir et les réparer , cela demande une vraie connaissance du modèle et pas de l’approximatif . Mêmes certaines concessions de la marque n’ont plus l’outillage ou les compétences et sous-traitent chez des mécanos spécialisés qui sont de plus en plus rares .
Les pannes aléatoires ne sont pas mémorisées par l’ordinateur comme sur nos véhicules actuels et cela peut vous entrainer pas mal d’immobilisation avant de diagnostiquer la cause, d’où l’importance d’avoir des mécaniciens pointus.
Mon modèle est sain et sur les quelques milliers de kms parcourus je me suis acquitté de nombreuses factures qui vont de 1000 euros à 8000 euros et cela semble un puit sans fond . Car je ne traite que l’urgent pas le superflu
Alors les spécialistes ou les propriétaires voulant valoriser ou vendre leur SL vous diront que c’est un modèle qui prendra de la valeur. Sans aucun doute mais pas certain que le montant de revente couvre tous les frais engagés, en tout cas pas dans les 20 prochaines années.
Dernière petite chose que ayez le 6 cylindres 280 ou le V8 voir V12 le prix des pièces est le même. Donc autant viser la grosse motorisation, mais dans tous les cas faites vous accompagner d’un expert (même payant) de ce modèle pour limiter au maximum le risque de tomber sur un véhicule ou l’entretien a été négligé .