Utilisateur depuis 2 ans et 36.000 km. Modèle utilitaire genre "mixto" (5 places). Usage professionnel comme particulier. L'idée à l'achat (occasion) était d'avoir un véhicule polyvalent et modulable selon les besoins. 200.000 km au compteur.
Qualités : Véhicule confortable et agréable, bien motorisé et correctement équipé, relativement sobre, bien manœuvrant (bien mieux que le Peugeot Expert version1 qu'il a remplacé) grâce à un rayon de braquage réduit (sans doute dû à la liberté du train avant puisqu'il n'a pas la transmission).
Sont appréciables pour un tel véhicule : radars de manœuvres Av/Ar, phares anti-brouillard, vitres électriques, verrouillage centralisé, régulateur de vitesse, volant multi-fonctions et ordinateur de bord, sièges avant confort (mais ceux arrière sont finalement bien aussi), ventilation bien efficace, phares réglables. En bref, on fatigue peu à conduire ce véhicule sur de longs trajets.
Défauts : espace arrière réduit du fait de la présence de la roue de secours. La tenue sur route humide exige prudence et surtout, véhicule qui n'accroche pas du tout sur sols gras (propulsion : attention, on reste très facilement planté sur un bas-côté, une ornière, un chemin un tant soit peu glissant. Gare aux zones boueuses ! ; on dira que cet utilitaire n'est malheureusement fait que pour la route! Ainsi, sa polyvalence s'arrête-t-elle à la route), garde au sol réduite, mais ce n'est pas pire que la majorité des utilitaires de ce gabarit (sauf le VW transporter qui a été pensé pour autre chose que la seule route ;-). La visibilité en 3/4 avant est quelque peu gênée par l'embonpoint des montants latéraux. Il y a peu de rangements dans l'habitacle (on ne peut par exemple rien poser sur le tableau de bord, et pas de rangement au-dessus du pare-brise). L'autoradio-GPS-console livré avec est peu fonctionnel, en plus de délivrer un son médiocre dans des enceintes d'origine mauvaises (en fait, je n'utilise que la radio ; le GPS est inutilisable, le CD ne lit pas le MP3, etc.), et son refroidissement (ventilo) est en outre bruyant. La clim' est perfectible et son fonctionnement plutôt obscur, de même que les fonctions des multiples boutons qui exigent de se plonger dans le manuel.
Bruits divers : A l'arrêt, le bruit temporaire de la clim est relativement pénible. En roulant, des bruits et vibrations sont audibles, provenant essentiellement de l'arrière, qui peuvent être pénibles sur les revêtements inégaux. Le problème est que les localiser semble relever de l'impossible ! Sinon, à l'avant, le bruit de roulement est notable dès que le revêtement perd en qualité ; l'insonorisation est là à l'évidence peu poussée alors qu'elle est bonne pour le moteur.
Pannes en 2 ans : vanne EGR hs et fuite à la climatisation.
Consommation moyenne = 7,5 l/100km en roulant tranquillement, c.a.d. avec pied léger et vitesse moyenne d'environ 99 km/h sur grands axes et de 72km/h affiché par l'ordinateur pour l'ensemble. Notez que le vent a beaucoup d'importance et selon sa position il peut majorer-minorer sensiblement la consommation [6,9 / 8,3 l/100km pour la vitesse indiquée ci-avant par exemple].
(Un mot sur l'esthétique et le design : personnellement, je m'en fiche complètement et n'ai toujours envisagé que les aspects pratiques d'un véhicule).