J'ai eu une Cooper 120 de 2010, passer à la Cooper S comporte avantages et inconvénients.
La mini, voiture indémodable, tout le monde la connait, elle revient à la mode depuis 1 an je trouve, beaucoup plus de mini sur les routes !
La voiture a son fameux plaisir de conduire, la sensation d'être dans un kart ( n'exagérons pas non plus, le karting n'a pas les mêmes sensations, le kart est une propulsion et la voiture est une traction donc déjà ce n'est pas comparable ).
Mais dans l'idée c'est la même chose, en gros ça vire à plat, le confort n'est pas celui d'une Rolls, ça fait un joli bruit, on est assis bas.
Passons à l'intérieur : le petit pare-brise très peu incliné saute aux yeux, personnellement j'adore, cet effet de confinement renforce le coté sportif de la bête, puis il y'a les fameux boutons ! ou plutôt interrupteurs, la moitié des boutons sont des petits leviers actionnables en les levant ou en les appuyant.
Les moteurs ! de 75cv à 218cv, mon choix s'est porté sur une 120cv.
Puis aujourd'hui c'est la fameuse S de 184cv : ça tire plus, bien évidemment ! mais trop de couple tue le couple !
Et oui ! 280Nm en overboost, ça patine, les démarrages sont à faire avec dosage, sous peine de fusiller train de pneu, embrayage, et tout le reste ! Une voiture de sport se doit d'accélérer comme il faut !
Le confort, plus ferme que sur une Cooper cela va de soit, attention aux nids de poules, aux ralentisseurs, kiné passager obligatoire !
Finalement, qu'est ce qu'elle a de mieux cette Cooper S ? eh bien en toute franchise pas grand chose.
Evidemment, la puissance permet de s'insérer allègrement sur l'autoroute, de doubler n'importe qui sur départementale, mais si vous achetez cette voiture uniquement pour des trajets urbains, passez votre chemin !
D'ailleurs j'ai gardée ma première voiture, qui me sert pour la ville, et si il y a des petites routes de campagne à faire, je sors la S qui apporte énormément de plaisir mais je le répète, uniquement extra-muros... Si vous l'achetez pour la ville justifiez votre achat pour son look plus tape à l'oeil, pour faire vroum-vroum dans les tunnels, pour draguer les minettes, mais certainement pas pour son utilité, elle n'est vraiment pas faite pour ça... Ah oui il y a le start&stop, je vous rassure ce système permet de mettre la voiture aux normes antipollution, vous consommez quelques micro-goutelettes de moins à chaque feu rouge donc l'argument ne tient pas longtemps.
La conso ! parlons-en ! vous tirez, vous payez ! Chez mini, rouler vite ne coute pas cher, mais à chaque accélération ça tête sévère ! comptez 10l/100 en moyenne si vous vous amusez un peu avec.
Le prix, plus de 30 000 euro le joujou ! c'est le tarif pour une S avec quelques options.
Conclusion : si vous voulez une mini pour la ville, prenez une Cooper qui sera mieux adaptée, une S vous double le prix a1 l'assurance, pour ne pas pouvoir en profiter, c'est jeter de l'argent par les fenêtres, dieu sait que c'est la crise de nos jours. les One le sont aussi mais la Cooper permet tout de même de rouler à l'aise en dehors de la cité, 75cv c'est pas beaucoup !
Pour la ville, 8/20, ce n'est vraiment pas son domaine.
Autoroute : 15/20, le confort n'est pas terrible, sur les longs trajets cela peut rebuter.
Routes départementales : 18/20, plaisir garanti ! Elle montre tous ces atouts !