Bonjour,
Je suis heureux propriétaire d'une Mini Cooper S F56 de 2015 avec plus de 14'000 km.
C'est un véhicule facile à prendre en main. Dès les premiers tours de roue on se sent en sécurité tant par sa facilité d'action en ville tant que par ses qualités de grande routière sur autoroute.
Son moteur lui permet beaucoup de type de conduite. En mode Green il vous est possible de conduire de la manière la plus douce et écologique possible et ce à travers un petit jeux proposé sur l'écran principal du véhicule.
Avec le mode Middle c'est une autre Mini, le véhicule est plus réactif tout en restant confortable. Il vous sera possible de désactivé le Start & Stop ou l'ESP avec ce mode par exemple.
Le mode Sport lui, vous change radicalement la voiture. Si vous avez pris les suspensions adaptatives, celles-ci se raffermiront et la sensation de karting sera plus que jamais présente. L'échappement se verra bien plus bruyant vous gratifiant de quelques retours généré par la récupération de vapeur d'essence. (Il faut bien quelles servent à quelque chose !) La direction est plus dur et la réponse de la pédale d'accélérateur raccourcie.
Cette Mini Cooper est évidemment plus grande et spacieuse que les précédentes générations. Malgré ces dimensions en hausse l'habitabilité à bord n'est que réellement agréable à deux. Passé ce nombre il est difficile pour les passagers (Adulte de plus de 1,80m) des places arrière d'apprécier plusieurs heures de voyage.
La finition est clairement à la hausse et de très bonne facture. Même si ce n'est pas le niveau d'une BMW série 1, à options équivalente ça n'est clairement pas le même prix !
Le confort général de la version Cooper S F56 est plus proche du karting que d'un bon vieux canapé douillet ! Monté sur des jantes 18" elle reste plutôt ferme et ce, même en mode Green. Le siège font extrêmement bien leur travail que ce soit autant pour la tenue latéral que le confort routier.
Sur plus de 14'000km ma consommation mixte est de 7.8l/100km et croyez moi je ne la traite pas comme une déesse, loin de là ! Je roule 20% en ville, 40% autoroute et 40% route nationale et ... 90% en mode Sport !
Pour le rapport prix/qualité/équipement la concurrence est totalement écrasée. (Marché Suisse)
Conclusion, c'est une Mini Cooper capable d'attaquer tout les segments, tantôt berline voyageuse (à deux !) tantôt dévoreuse de route sinueuse, c'est un vrai plaisir de la conduire chaque jour et même si certaines choses iront dans la catégorie "Vous n'aimez pas", faut pas rêver c'est une "petite" voiture et non un break !
BONUS :
Si vous hésitez entre une Mini Cooper S F56 et une Mini Cooper JCW F56 ... n'oubliez pas que seul la Cooper S (essence) dispose en accessoire d'un kit appelé "John Cooper Works Tuning Kit" vous gratifiant d'une programmation moteur et d'un échappement à clapet (géré par une télécommande Bluetooth 4.0) vous délivrant un bruit assourdissant jamais entendu sur une Mini !
Merci de la lecture et au plaisir !