Je viens de remplacer ma Fiat Punto de 2002 par une Mitsubishi Space Star immatriculée en Octobre 2013. Il s'agit du plus petit moteur de 71 CV en finition "Invite" (milieu de gamme) : l'équipement est très complet (direction assistée, clim manuelle, radio CD 4 HP, prise AUX, port USB, centralisation à distance, vitres avant électriques, ABS, ESP, airbags frontaux-latéraux-rideaux, antibrouillards avant, rétroviseurs électriques...mais hélas non dégivrants sur cette finition). La peinture est opaque, il s'agit d'un "blanc yéyé" vraiment très agréable à regarder. Le pack "Sélection" disponible sur le modèle apporte de jolis contrastes noirs laqués sur le bequet, le toit, les poignées de portes, la poignée du coffre, les coques des rétroviseurs et des antibrouillards avant.
Le design de la Mitsubishi n'est pas révolutionnaire mais celle-ci est bien proportionnée : la ceinture de caisse marquée et plongeante, l'énorme bequet de toit, la face avant profilée et l'arrière rebondi façon "Suzuki Swift" lui donnent une ligne dynamique et moderne. Personnellement, j'avoue etre fan du style de ma voiture ! Le coup de coeur se poursuit à l'intérieur : on y découvre une jolie console centrale avec une finition noire laquée comme sur les pianos ! L'ergonomie est parfaite : toutes les commandes tombent facilement sous la main. La finition est très satisfaisante en dépit de quelques détails : le port USB n'est pas intégré au poste CD et repose sur une frèle tige dépassant de la boite à gant, la poignée de maintien coté passager est sur mon véhicule complètement dévissée et donc particulièrement branlante, les plastiques se rayent facilement car ils sont durs. Cela dit, les assemblages au niveau de la console centrale sont sans aucun reproche : ça respire l'assemblage sérieux.
L'habitabilité à bord est excellente pour une citadine : sièges avant reculés, deux adultes de taille moyenne peuvent prendre leurs aises à l'arrière. La Space Star est incomparativement plus spacieuse qu'une Citroen Saxo ou une Citroen C1. L'espace intérieur est digne d'une Fiat Punto ou d'une Peugeot 208. Le coffre est d'une contenance faible (235 litres) mais c'est tout à fait honorable pour une citadine de 3.71m de long. D'autres citadines comme la 206+, la Clio Campus, la C1 ou C2 ne font pas mieux où offrent encore moins de volume de chargement.
Autre bon point, la praticité : les rangements sont nombreux (un grand porte bouteille entre les sièges avant, deux porte bouteille dans les bacs de portes avant, 2 grands portes gobelets, des bacs de portes avant volumineux, une énorme boite à gants, un grand bac de rangement au pied de la console centrale...en revanche à l'arrière, il n'y a rien pour ranger ses affaires). La modularité est vraiment limitée : seuls les dossiers de la banquette arrière sont fractionnables. L'assise de la banquette arrière étant fixe (contrairement à la Punto), on ne peut pas obtenir un plancher plat. Cela dit, peu de citadines offrent aujourd'hui une modularité plus aboutie. Seule déception, sous le tapis de coffre, il y a un emplacement pour mettre une roue de secours mais celle-ci n'est pas livrée de série. Elle a été remplacée par un kit anticrevaison. Elle se rattrape quelque peu en offrant d'autres équipements basiques mais bien utiles comme le compte tour, une alarme si les phares restent allumés par "oublis" une fois le moteur coupé, un gros rétroviseur intérieur avec la fonction jour-nuit très agréable sur les longs trajets nocturnes !
Sur la route, la Space Star affiche un comportement sécurisant. La tenue de route est excellente, la visibilité à bord est bonne, l'assise des siège est légèrement surelevée, la direction assistée est douce et l'auto braque extrèmement court (9.2 m de diamètre de braquage) ce qui la rend particulièrement maniable en ville. Sur les longs trajets, les sièges offrent un confort ni trop moelleux ni trop fermes et les suspensions filtrent parfaitement les moindres aspérités de la route. La Space Star privilégie clairement le confort au dynamisme et cela se ressent au volant. Le petit moteur de 71 CV est à la peine dans les cotes et il manque de couple à bas régime (sous 3 000 tours / min). En revanche, l'auto est vraiment sobre. Et comme ce moteur est équipé d'une chaine de distribution ne nécessitant pas un remplacement périodique, la Space Star vous garantira sur le long terme des économies bienvenues. Avis personnel : je déteste le Stop and Start qui augmente la fréquence des "callages" au moindre arret-démarrage. Il existe en bas à gauche du volant un petit bouton "off" pour désactiver ce dispositif. Pensez bien à l'activer à chaque redémarrage du moteur si jamais vous ne souhaitez pas disposer du Stop & Start car celui-ci s'active automatiquement dès que l'on met le moteur en marche !
Pour ce qui est de la fiabilité, je ne peux pas trop en parler car l'auto n'a meme pas encore 28 000 km. Cela dit, son dernier CT est vierge et elle n'a encore posé aucun problème à ce jour. Mitsubishi a de toute manière, comme les autres marques japonaise, une excellente réputation sur ce point.
En définitive, je recommande fortement l'achat de cette Mitsubishi Space Star qui nous change tellement des sempiternelles et fades Clio-206-207-C1 et j'en passe ! Et ça fait du bien de rouler avec un véhicule rare, écoulé à moins de 1 800 exemplaires avant restylage de 2016 !