Je n'en étais pas à mon premier essai en voiture électrique, ayant passé deux ans et 50Mkm en c-zero.
C'est donc sans crainte pour mon quotidien que j'ai pris cette voiture.
Elle a été achetée au Havre, aupres d'un vendeur très pro.
La première question qui reviens c'est l'autonomie.
Mais voila sur une voiture électrique il y a deux manières de rouler
1) au quotidien quand on sait que ça ne posera aucun problème.
On profite alors d'une voiture performante, qui laisse sur place au demarrage 95% de ce qui roule, qui a d'incroyabke reprise, qui plafonne certe à 160kmh, mais par les temps qui cours ça ne pose aucun problème.
2) occasionnellement, quand on doit planifier un parcours pour faire un allé retour à Paris depuis la Normandie par exemple.
Ou la on va rouler tranquillement, et profiter du confort et de l'insonorisation a faire baver une Lexus.
Certe le cas 2 necessite de l'entranement pour atteindre 140km en hivers d'une traite et sans autoroute. Mais pourquoi ce priver?
On ne pense pas au nombreux avantage. Plus de plein! Je rentre à la maison et je branche quelque soit la charge restante, ca recharge tranquillement la nuit.
D'ailleurs je branche à chaque arret à la maison, ce qui fait que je fais parfois bien plus que l'autonomie reel du véhicule dans la même journee et sans effort (212km en une journee avec deux charges de deux heures sur ma borne 32amp)
Pour les longs trajet? L'échange. J'emprute à la famille ou aux amis et laisse une leaf qui leur fait grand plaisir.
On peut aussi louer, ca coute pas bien cher surtout que Nissan nous obtiens des reductions, et ça évite d'acheter un monospace dont on aura reelement besoin que 10 jours par ans.
Pour les trajets supérieur à 5000km pas de problème, la voiture nous porte jusqu'à l'aeroport :D
Certain moyen trajet sont faisable avec un peu d'organisation. Les bornes rapide sur ma route me permettent de faire les 400 km A/R qui me separe de Paris dans la journee. Par les nationales et avec deux pauses de 20 minutes à l'aller et au retour (la charge dans paris je ne la compte pas) mais c'est un
bien petit mal à payer. Surtout que ça fait un A/R gratuit en dehors du stationnement sur place autolib.
Pour le prix? Il semble élevé, mais Nissan n'hésite pas à accorder dans les 3000€ de réduction sans négocier. Ma leaf tekna avec peinture métal et chargeur 6kw m'a finalement coutée 27550€.
A bien regarder c'est le prix d'une prius à équipement égale.
Alors on me dira "oui mais avec une prius on va ou on veut" mais avec une leaf on fait le,plein dans le garage et ca nous coute au moins 3x moins cher en carburant.
Et la ligne est finalement tres sympa quand on a la voiture face à nous.
Enfin pour cette gamme de voiture! Vivement une 370Z électrique :)