La classification des Maxima en générations n'est pas bonne sur ce site. Il faut enlever un numéro partout.
Je possède une 3 litres de 1996, automatique, 100 000 km, de quatrième génération donc, dont je suis particulièrement content et que je recommande, bien qu'en trois litres ce soit en France un véhicule difficile à trouver.
Consommation précisément vérifiée sur 250 km (50% route à 93 km/h (avec quelques traversées de villes) et 50% autoroute à 134 km/h : 9,85 litres).
Points faibles :
-suspension bruyante et brutale dans les petites bosses (sinon bonne pour le reste (tenue de route et amortissement général)).
- freins qui gagneraient à être plus puissants (vais peut-être les améliorer avec des plaquettes Akebono en céramique).
- le modèle deux litres est un peu sous-motorisé et a moins d'options (en particulier n'a pas le régulateur de vitesse).
Points forts :
- grand silence de fonctionnement.
- très bonne qualité de fabrication et très bonnes finitions intérieure et extérieure (voiture de 26 ans et pas un grillon, jantes en aluminium et pas avec enjoliveurs, vitre de phares en verre et pas en plastique, etc.).
- pléthore d'options utiles (cuir, climatisation automatique, régulateur, sièges réglables électriquement, toit ouvrant électrique, etc.).
- fiabilité tout à fait au-dessus de la moyenne (avis absolument général de tous les forums (voiture très courante aux USA et à l'Est (où, là, ils se la revende avec plus de 350 000km))), (peut parcourir 500 000 km minimum avec entretien et utilisation normaux), (pas de courroie de distribution). La dernière des Nissan construite pour durer (avec aussi les Maxima de la génération suivante).
- puissance pas exceptionnelle, mais suffisante (190 ch),(possibilité d'utiliser la boîte automatique en puissance plutôt qu'au couple en appuyant sur un bouton (utile pour doubler une file)).
- climatisation puissante (comme sur toutes les voitures qui visent le marché américain).
- train avant qui n'use pas les pneus en dissymétrie (problème fréquent sur les véhicules à moteur lourd) (si la voiture tire, c'est la route qui est bombée!).
- très sous-cotée en France (deux à trois fois moins chère (toutes choses étant égales) qu'une Lexus LS 400 ou qu'une BMW 735 de ces années-là, et certainement pas trois fois moins bonne!), (chez nous une 3 litres se vend, mais une 2 litres beaucoup plus difficilement).