Si vous cherchez un diesel ne lisez pas cet avis et ne prenez même pas le soin d'aller essayer une Micra...
Le 1.4 88ch propulse sans peine les 970kg de la Micra. Oubliez tout ce que vous connaissez des voitures de moins de 100ch, la voiture de "M.toutlemonde" se fait semer facilement par ce petit bolide.
Cette finition (Lolita Lempicka) propose toutes les options d'une citadine de...2004.
Il vous manquera un limiteur/régulateur (il y a un simple avertisseur), les vitres arrières électriques; pour les peureux un ESP (inutile vu le chassis) et un antipatinage (lui serait utile)
En face de ça vous avez l'excellent Nissan Connect avec son écran tactile, la climatisation automatique ultra performante, la sellerie cuir d'excellente facture (quoique manquant de maintien latéral), la radar de recul. A noter que c’est la seule version à disposer des airbags rideaux...
Au quotidien la voiture s'avère très saine, prévenante et sûre. La suspension est -très- raide (la faute au pneus de 16" à taille basse) et l'insonorisation est indigne d'une voiture "haut de gamme". j'ose à peine imaginer la même en dci.
LE gros point positif de cette voiture, sa fiabilité et son faible cout d'entretien (sauf les pneus spécifiques). Les plastiques sont "cheap" mais conçus pour durer, à l'extérieur idem. La motorisation ne souffre d'aucune critique et le cout d'entretien en concession est réduit (révision 119€). Il n'y a - de plus- pas de courroie de distribution.
La durée de vie des pièces d'usure est correcte, sans plus. Les pneus (vous aurez compris que c'est LE point qui me chagrine) tiennent 35 000km sans problème en ne faisant que de la ville. Comptez environ 150€ pour 1 pneu hors montage.
Un peu trop typée citadine la 5eme est trop courte sur autoroute ou alors il manque une 6eme... Plutôt pour le niveau sonore que pour la consommation qui restera en toute circonstance en dessous de 6.5L/100
Coté consommation, c'est strictement identique à son homologue diesel, voire parfois un peu inférieur 6.2L/100 en petits trajets strictement urbains; 5.0L/100 en trajet routiers.
Son gabarit de liliputienne permet de se garer n'importe où très facilement. Les phares servant de repères de gabarit ainsi que l'essuie glace arrière. La garde au sol assez élevée couplé aux roues aux 4 coin en font une passe partout, aucun trottoir, aucun ralentisseur ne vous arrêtera.
Le coffre s’avérera suffisant (avec sa banquette coulissante) pour les courses de la semaine ou une sortie avec bébé.
Outre les pneus un autre point vous chagrinera, si votre voiture sort un peu du lot comme la mienne. (Carrosserie noir nacré et intérieur cuir beige). Elle fait des envieux, des jaloux, bref le genre de personne qu'on ne souhaite pas voir roder autour de son auto. A vous les rayures, coups de portes voire les pare chocs défoncés sur les parkings. La tôle de la Micra est fine, elle marque facilement. Pourtant nous habitons à la "campagne"...
Coté assurance, comptez un bon budget. l'assurance de toute les Micra est assez chère.
En conclusion: une excellente voiture, bien née. Tout à fait dans le coup lors de sa sortie. Actuellement seul l'équipement s'avère un peu léger pour un haut de gamme. On râlera aussi à chaque fois qu'il faut changer ses Continental en 185/50 R16.