Propriétaire d'un Xtrail 163 DIG-T 7 places (int cuir beige) depuis fin Août, et commençant à avoir un peu de recul sur ce véhicule, voici mes impressions générales, après avoir possédé pendant 6 ans une Opel Insignia Cosmo pack 1.6 turbo :
Confort :
> 7 places parce que 4 enfants : les deux places du coffres conviennent bien pour des enfants de moins de 7/8 ans. Au delà, difficile de caser les jambes. Avec un seul siège ouvert (config 2 + 3 +1), cela laisse encore un peu de place dans le coffre pour partir avec toute la famille en WE. L'accès y est assez aisé (pour des enfants). la mise en place des sièges 6 et 7 est enfantine.
> L'équipement de la voiture est correct et fonctionne sans soucis jusqu'à présent (encore heureux après 4 mois et 5000 KM. Les sièges sont assez confortables mais l'assise n'est pas assez longue à mon gout - l'Insignia était plus confortable sur de longs trajets niveau assise. Les sièges avant sont électriques mais n'ont pas de mémoire - petite mesquinerie de la part de Nissan car un siège électrique sans mémoire ne sert à rien de mon point de vu. Le cuir à l'air de moins bonne qualité que sur l'Insignia.
Une autre mesquinerie, c'est la boite à gant et un coffre non éclairé ! Le matin ou le soir, c'est franchement pénible, surtout en ce début d'hiver et de courtes journées. Toujours au chapitre des petits regrets, le commodo des phares n'est pas très ergonomique : il m'est arrivé de couper les phares en le manipulant en pleine nuit en enclenchant le clignotant !
> Concernant le roulage, la voiture est assez souple (surprenant venant de l'Insignia qui était assez sèches niveau suspension), et silencieuse. On peut parler de bon confort général.
Sécurité :
> la voiture est bien doté en sécurité active, mais : pas d'airbag latéraux arrière même en option.
> La motricité du XTrail est facilement prise en défaut lors d'accélérations un peu énergique : même sur sol très sec et chaud, le train avant patine facilement à l'accélération, phénomène quasiment inconnu sur l'Insignia. Ca vient peut-être de la monte pneumatique d'origine, mais j'avoue que c'est agaçant et pas toujours rassurant.
> l'éclairage de nuit, point jamais abordé par la presse auto : clairement, l'Insignia était un gros cran au dessus ! Les phares LED du XTrail ont une bonne portée en feux de route, mais pas en les feux de croisement. Autre truc agaçant en virage serré, les anti-brouillards ne s'allument pas pour éclairer dans le sens du virage. Pour ça, l'Insignia était vraiment un gros cran au dessus avec son système Xénon AFL.
Multimédia :
Gros point noir : l'écran tactile est une horreur à utiliser. Je viens d'un système avec molette sur l'Insignia, jamais je ne rachèterai une voiture sans cette molette centrale. L'écran tactile, c'est véritablement un vrai danger à manipuler en roulant. On rate les boutons une fois sur deux.
L'appli Nissan connect est totalement inutile. La connectivité avec le téléphone, son répertoire, les SMS... n'est pas terrible. On ne peut pas piloter le répertoire avec les commandes au volant, dommage car
Autrement, prise en charge via blutooth ou USB d'iPod ou iPhone avec affichage des pochettes sur l'écran : RAS.
Le son du système audio est correct sans plus. Il a une tendance à sur-jouer les aiguës. On ne peut pas corriger le problème via la commande treble car pas ajustée sur les fréquences à corriger. Le rendu des basses est correct. On est pas sur des basses qui font Boom (baveuses), mais plutôt Poom (dynamique), ce qui est plutôt bien.
Moteur/boite :
Silencieux à vitesse stabilisée (inaudible au ralenti), et aucune vibration. A l'accélération, bruit métallique assez moyen (moins bien que l'insignia 1.6 turbo). L'agrément général est plutôt bon, on sent clairement la puissance débouler au delà des 3000 tours, mais en deçà, le moteur est un peu creux malgré le turbo.
Pour la conso, en roulant tranquille, mais pas de façon anémique, la conso tourne entre 6 et 7 litres sur routes de campagnes. En conduite plus "appuyée", on approche les 9/10 litres au 100. Pour un véhicule de cette taille et un moteur essence de 163 ch, ça reste raisonnable à mes yeux. C'est en tout cas mieux que mon ancienne voiture.
Le maniement de la boite est correct mais pas aussi bien guidé que l'Insignia, ou je pouvais passer les vitesses à la volée. Ici, à comparer, le levier est plus flou dans son maniement.
______________________________________________________________________________________________
Voilà donc une revue général de mon XTrail. J'ai mis en avant les points négatifs (des positifs aussi), parce que ce sont des points difficiles à évaluer le temps d'un essai chez le concessionnaire. Si ça peut aider à mieux choisir sa voiture...
Globalement, et malgré les défauts mis en avant, ça reste une bonne voiture confortable, avec des performances correctes, mais pour ma part, ce n'est pas un achat coup de cœur. C'est un achat de raison. J'avais besoin d'une 7 places à un prix raisonnable. Je n'ai jamais eu une grande passion pour les SUV, mais je les préfère encore aux monospaces.
Si c'était à refaire, le maniement de l'infotainment via l'écran tactile serait pour moi LE point rédhibitoire contre l'achat de ce véhicule. On ne m'y reprendra pas deux fois. Pour le reste, la voiture est "raisonnable", sans réelle défaut, mais sans réelle qualité marquante : Une voiture qui se veut bien sous tous rapports, mais qui au final n'est pas très attachante.