Bonjour,
Je suis possesseur d'une Opel Astra CDTI 125 depuis fin juillet 2012 (occasion). Ayant envie de changement, je me suis laissé tenté par cette berline qui ne ressemble pas aux autres. Il s'agit d'une finition COSMO, donc assez bien équipée. Ce qui m'a le plus séduit chez cette voiture c'est son design qui ne laisse pas insensible. Elle plaît ou elle ne plaît pas. Ayant essayé une Insigna 160, je me suis dit que la 125 serait suffisante.
Niveau moteur, j'ai tout de suite remarqué qu'elle consommait beaucoup plus que mon ancienne voiture, passer d'une autonomie d'un 3 cylindre de 1200 km à une autonomie estimée à 780 km, c'est vrai que ça change beaucoup. Actualisé je tourne autour de 7.0L/100, je roule tout les jours avec la climatisation et n'hésite pas à utiliser la pédale droite.
Le moteur archi connu est peu bruyante à l'utilisation, on ne l'entend plus à vitesse stabilisée. Elle est creuse entre 1700 et 2200 tr/min, il faut savoir jouer de la boite, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bien étagée, la boite est douce et sans accrochage. Et bien positionnée dans les tours, elle permet de se dégager avec assez d'énergie. Je me suis juste laissé surprendre par une côte assez raide ou j'arrivait en 2nd, clim à fond, à 31° extérieur...elle a calée...
Niveau entretient, tout les 15 000 km, coût d'entretient, je suis en formule de révision établie par la concession, garanti OPEL, en fonction du kilométrage, ça varie entre 200 et 350€.
Niveau équipement, elle m'est presque suffisante. J'aurai aimé par exemple trouver sur cette finition les radars, car la visibilité arrière est limitée. Pour autant, elle se gare facilement une fois que l'on prenne l'habitude. 1 an à son volant, pas une rayure. L'installation sono est plus que satisfaisante. Clim automatique bi zone qui joue pleinement son rôle, surtout sous nos tropiques Réunionnaises. Les commandes, contrairement à ce qui est dit, tombent facilement sous la main. Le seul bémol, lorsque le véhicule n'est pas équipé du pack rangement, c'est qu'elle ne dispose pas d'assez d'espaces pour tout caser. La boite à gant est petite. Les bacs de portes sont profonde et peu accessible.
Niveau finition et ambiance intérieur, le design la aussi est bien étudié, tout est correctement regroupé et la qualité perçue est valorisante. Toutefois, il faut avouer que les plastiques pêchent parfois, à l'image du plastique dur tout en haut du tableau de bord.
Niveau habitabilité, elle reste correcte, le coffre plus que suffisant. La golf est plus logeable à l'arrière, mais l'Astra suffit amplement à mouver correctement et confortablement.
Bonne voiture, mérite sa place de challenger. Je signerait pour la même sans soucis, avec quelques options en plus, et pourquoi pas en CDTI 160!