Propriétaire d'un missile sol-sol, euh pardon... Opel calibra 2l 16s SFI 156ch depuis 2 mois, je me devait de déposer un avis avant de m'en séparer.
Par ou commencer... par ses défauts tient ! Elle en a plein !
Opel, la marque de la rouille, la marque des problème électrique, la marque de l'avant "deutsh kalitat", la marque que la plupart croient Américaine, la marque méconnue.
Mais bon sang, être au volant d'une Calibra, c'est sportif...
Je acquis cette voiture en l’échangeant contre une Astra GSI il y a deux mois de cela. Elle possède une admission directe BMC, le reste est d'origine. le compteur affiche 181000kms. j'ai parcouru 3000kms avec.
Le moteur ? Un 2l 16s délivrant 156ch. mais ce ne sont pas 156 chevaux allemands, fade et insipides, au non... pitié...
A la première approche, on voit tout de suite le style un peu particulier de la Calibra, un gros coupé avec un design assez spécial, qu'il faut aimer. Un gros coupé rouge (pour la mienne) en quelques sorte.
Mais la différence est sous le capot. On s'installe aux commandes, sur des sièges de ce qu'il y a de plus basiques en tissus pour ma part, je n'ai pas droit au cuir !
L'ambiance interieur est assez fade,sa reste allemand, rien de tres particulier, un petit compte tour qui ne dit rien qui vaille, un ordinateur de bord qui proposerait du café s'il le pouvait... et on allume le moteur.
Après avoir fait une crise cardiaque en entendant le bruit sauvage et bref sorti de l'échappement, le niveau sonore au ralenti reste calme, mais au dessus de la moyenne. On commence alors a rouler, pas trop confiant...
il n'y a pas de "jusqu'ici tout va bien" qui tienne, dans la cali, il suffit d'effleurer la pédale d'accélérateur pour que le moteur chante d'une façon différente a chaque graduation du compte tour.
Elle va en crescendo du démarrage dans un bruit assez sourd, pour couper toute forme de communication possible dans l'habitacle passé 3000trs. Oui.
Les performances ? Elles sont la. J'ai déjà conduit plusieurs voitures autant ou plus puissantes que celle ci, mais jamais, au grand jamais, je n'ai eu cette sensation d’être fracassé contre mon siège a ce point. Qu'ai-je fait pour mériter cela ?
Le moteur HURLE de tout son possible a partir de 3000trs, avec la sonorité très stridente qui va avec, sa impressionne, sa choque, sa fait peur !
1er sa part comme il faut, avec cette poussé dans les haut régimes qui plaque au siège, puis passage de la 2eme, nous sommes a 60km/h.
Le temps de changer de vitesse nous donne l'impression d’être en lévitation tant la poussé est sauvage, dans l'oeil du cyclone, on a passé un cap, mais le pire est a venir. La 2eme s'enclenche, et l'accélérateur une fois de plus pourrait trouer le sol. C'est une grosse baffe que l'on se prend, de nouveau au fond du siège, avec ce hurlement que le diable lui-même ne pourrait pousser. Si on est encore en vie a ce stade là, on peut espérer passer la 3, nous sommes a 120km/h, déjà !
Un bref moment de repos lors du changement de vitesse, mais sa va recommencer. La 3eme se veut plus douce, mais aussi plus courte, je n'ai pas regardé a combien je la poussait a fond, j'ai préféré passer la 4 avant... c'est un petit 200km/h que j'ai atteint une fois sur autoroute, la voiture avait une bonne marge encore, mais...
Mais je me suis arrêté la, car la mécanique a beau être tout simplement dementielle, virile, rageuse, explosive, cruelle, bref, tout ce que vous voulez, la voiture reste une OPEL. Et c'est bien la le problème.
J'ai connu des voitures avec des direction plus précises. la, on se croirait dans un jeu vidéo. A mon gouts, trop peu de retour d'information dans le volant. La calibra a 200km/h, on les sent. On y monte très vite sans s'en rendre compte, sa m'est arrivé plusieurs fois de me dire "oups".
Je ne remet pas en cause sa capacité a rouler a des vitesse élevé, mais je ne me sent pas tranquille. Je préfère plafonner a 180, c'est largement suffisant...
Une fois une certaines vitesse atteinte, la calibra se porte tout de même assez bien, c'est une grosse routière a tendance sportive, mais pas trop.
N'allez pas taquiner les petites GTI dans les cols, vous ne suivrez pas !
niveau budgétaire, sa reste assez contraignant. En second conducteur je paie 50e/mois. La voiture fait 10cv fiscaux, divisé par deux car plus de 10 ans, sa fait quand même 240€ de carte grise chez moi. Le prix des pièces Opel n'est pas donné, et elles ne sont pas toujours aisée a trouver. Le moteur, remplie de couple, de puissance et de bestialité a tout les régimes, a un appétit d'oiseau, une petit 7.5l/100kms ! en conduite coulé on peut bien évidement faire moins... C'est quasiment la moitié de mon ex Xsara VTS 167ch a ce niveau la, je suis franchement agréablement surpris.
Pour ce qui est des entretient ou autres opérations, le moteur est pas franchement d'une praticabilité incroyable. Un mécano préfèrera faire un embrayage sur une Renault par exemple, et votre banquier aussi... mais pas les yeux... le moteur reste impressionnant a regarder... Quelle mine de brutalité ce tas de ferraille quand même...
Oui elle n'est pas parfaite, mais il suffit de commencer a rouler avec pour comprendre qu'on peut facilement lui pardonner le reste. Quel plaisir de partir faire un tour avec !
les défaut récurent sont le plafonnier qui tombe. Assez facile de régler ce problème cela dit.
Les ailes arrières rouillent. C'est pas beau, et il faut faire traiter cela en carrosserie.
Beaucoup d'opel souffrent de problème électrique... mon ancienne Astra GSI ma duré 3 jours... passage a la valise quasi systématique pour remédier a cela. toutefois, une voiture entretenue dans les règles de l'art sans avoir subit de grosse modification ne devrait pas avoir de problème.
Sinon que dire... Sa reste une voiture bonne dans tout les domaine. C'est une vraie voiture plaisir, un petit monstre, oui !
Il faut juste éviter d'aller a un rendez vous galant avec... arrivé tout exité trempe de sueur devant sa bien aimé, sa le fait pas ! ;)