Voici un avis après 4000 Km dans un nouveau ZAFIRA TOURER: Version cosmo pack en 7 PL 2,0l Diesel 165 Ch. avec toit panoramique, et sièges ergonomiques.
Beaucoup de bonnes choses mais on ne parlera ici que des mauvaises surprises.
1. LES PHARES AVANT SONT TRES TRES DANGEREUX ET SONT UNE VÉRITABLE CATASTROPHE
a) DE NUIT, ILS SONT SI FAIBLES QU’ON NE VOIT STRICTEMENT RIEN EST C’EST HYPER DANGEREUX.
b) De plus, ce sont des petits faisceaux hyper-étroits qui font qu’il est impossible de conduire en sécurité sur route avec virages. IL N’Y A STRICTEMENT AUCUN ÉCLAIRAGE EN DEHORS DES PETIT POINTS "SPOTS" DEVANT.
Ne pas avoir un minimum de vision nocturne sur ce type de véhicule avec 165 Ch. EST UN VRAI DANGER!
Et mettre le "feux de route" ne change rien: il n’y a en fait pas de feux de route sur le Zafira Tourer! Ce n'est pas une boutade: IL N’Y A PAS DE FEUX DE ROUTE SUR CETTE VOITURE:
- PAS D'AMPOULE DE FEUX DE ROUTE
- PAS MÊME UN FILAMENT SPÉCIFIQUE DE 60W DANS L'AMPOULE POUR LES FEUX DE ROUTE!
Il y a juste un petit "clapet" qui se soulève pour que les feux de croisement éclairent soi-disant un peu plus haut…
Après un test de rouler pendant 350KM en position de feux de route en continu, depuis l'Italie en passant par le tunnel du mont blanc - donc routes de montagne sinueuses, tunnels, autoroutes, voies rapides, et villes, et en suivant d’autres véhicules dans les petites routes, donc TOUT LE TEMPS EN POSITION dite "feux de route" - PAS UN SEUL APPEL DE PHARES DES GENS DANS L’AUTRE SENS NI DES GENS QUE JE SUIVAIS.
C’EST DIRE QU’IL N’Y A PAS DE FEUX DE ROUTE SUR CETTE VOITURE!
Le problème a été signalé à OPEL qui a mieux réglé les "phares": en fait, les faisceaux "spot" des ces "lampions" ont été réglés encore plus bas, donc depuis lors on voit encore moins et on ne peut plus du tout rouler la nuit tombée au delà de 50km/h.
Les feux de brouillard auraient été une solution utile pour élargir un peu le champ de vision à proximité de l'avant de la voiture: mais – quand on les allume – ils coupent totalement la position "feux de route" qui ne peuvent donc plus fonctionner allumés! C’est vraiment désolant et indigne de cette catégorie de voiture.
2. Le GPS et Bluetooth embarqué:
IL EST TOUT A FAIT IMPOSSIBLE DE TÉLÉCHARGER DES POIs PERSONNELS TELS QUE "zones de danger" SUR LE GPS: j’ai tout essayé DEPUSI 3 SEMAINES suivant le manuel et ça ne marche pas! OPEL ne peut donner aucun support ni au niveau du Siège, ni au niveau de ma Concession qui ne peut pas m'expliquer comment ça marche!
Et la vision est assez mal conçue sur ce (pourtant) beau grand écran:
- en mode 3D, le 1/3 supérieur est réservé au ciel et nuages, (donc tout à fait inutile) et le tiers inférieur ne sert à rien car est placé en-deçà du point représentant le véhicule (la zone indique dons sur 1/3 de l'écran en bas là où on est déjà passé).
- en mode 2D le point représentant le véhicule et carrément au milieu de l’écran donc toute la moitié inférieure ne set à rien.
De plus, impossible de mettre la durée du trajet et l'heure d'arrivée: c'est l'un ou l'autre!! Alors que la barre d'indications a toute la place pour mettre les deux! J’avais un vieux TOMTOM de plus de 5 ans et c’était NETTEMENT plus clair…
Enfin la sonnerie du téléphone Bluetooth n’est pas réglable séparément du volume du téléphone. Or le volume du téléphone étant très bas, pour entendre une conversation on doit le mettre quasi à fond. Donc chaque appel retentit extrêmement-fort et c’est hyper violent. Si on baisse le volume de la sonnerie, on n’entend plus rien de ce que dit l’interlocuteur!
C’est vraiment dommage pour une option à ce prix car, tous ces points sont insupportables à la longue, alors que le reste du système n'est pas mal! Mais cette Option SD600 et SD900 st vraiment à déconseiller, surtout à ce prix!
3. Pare soleils en version toit panoramique:
A droite et à gauche des deux pare-soleils il y a une grande zone qui n’est pas couverte par ces derniers. Du coup, impossible d’éviter l'aveuglement du soleil dans les yeux sans devoir faire des contorsions pour tenter d'éviter cette zone d'aveuglement. C'est vraiment mal conçu.
4. Barres de toit inexistantes.
ATTENTION: sur la version à toit vitré, il n’existe pas de barres de toit, donc n’espérez pas partir au ski avec vos skis sur le toit. Opel confirme qu'il n'y a pas d’homologation pour les barres de toit.
Impossible donc partir en vacances avec un coffre de toit et - pour info - le Siège de Opel et la concession refusent toute COMPENSATION sous prétexte que les barres de toit sont des accessoires.
5. Problème de l’essuie glace conducteur:
A grande vitesse, il tape violemment sur le haut du montant conducteur de pare-brise, donc la grande vitesse ne peut âtre utilisée au risque de tout casser.
Sinon, pour le reste la chaine hifi est très bien, mais dès que la nuit tombe, l’angoisse de rouler sans rien voir devant est telle qu’il est impossible d’espérer profiter de la musique…