Ah la 104! Ma première voiture!
Il s'agissait d'une GR 5 portes blanche de 1982. Je l'ai récupérée en...1997. Elle était alors âgée de 15 ans et affichait environ 50000 kms. Je l'ai gardée jusqu'à sa majorité...
J'en garde un excellent souvenir. L'habitacle est particulièrement vaste pour une si petite auto. La finition est sympa, typiquement années 70. La version Gr dispose d'une sellerie velours (bleue dans la mienne) du plus bel effet. Les contres portes et la planche de bord sont colorés, en harmonie avec la sellerie, ce qui tranche avec la tristesse des intérieurs actuels.
C’est une voiture très confortable, excepté en ce qui concerne le niveau sonore sur autoroute.
Son petit moteur 1.1 50 chevaux est largement suffisant pour sur longs parcourts. La tenue de route est étonnante pour une voiture de cette époque. Il faut dire qu'elle pèse moins de 800 kilos!
Bref, on peut se faire plaisir à son volant. Attention, elle est équipée d'un carburateur: avec des gaudasses de plomb, la consommation s'envole... En ce qui concerne le carburant, le super n'existant plus, il ne faut pas oublier de mettre de l'additif dans le sans plomb.
Héritage de la crise pétrolière des années 70 (déjà!), elle dispose d'un très utile indicateur de consommation qui, en fonction de la couleur qu'il affiche, vous aide à adopter une conduite souple.
Bien sûr cette auto n'est pas dénuée de défauts. La rouille est son pire ennemi. Mais c'est un mal commun à toutes les voitures de cette époque.
Son freinage est correct, mais le train arrière est encore équipé de tambours. Attention au dosage aussi: il n'y pas d'ABS...
Si la finition de bonne qualité, il y a certains détails agaçants: les poignées de vitres se sont décolorées avec le temps et l'une d'entre elle s'est même cassée. De même la plage arrière, épaisse comme du papier à cigarette, est devenue friable!
L’équipement, en regard des standards actuels, est faible. Il n'y a même pas d'appuis tête ! Bien sûr, les vitres sont toutes manuelles. Elle est tout de même équipée (mais c'est une option prise par ma mère à l'époque !) d'un essuie glace arrière.
Au niveau fiabilité, il n'y a presque rien a lui repprocher. En 18 ans, elle a juste été victime de problèmes d'alternateur.
Bref, une petite auto très sympa, originale, économique et agréable, qui mérite bien mieux que de finir rongée par la rouille au fond d'un jardin...
J'ai rempli les étoiles ci dessous en fonction des standards actuels. Pour moi, elle vaut bien un 18/20!
Au fait, j’en cherche une. Si vous avez une proposition à me faire, n’hésitez pas !