Bonjour,
J'ai déjà présenté ma 107 il y a un certain temps, mais comme elle arrive au bout de sa vie et qu'elle a été la première immatriculée dans les Yvelines, je vous livre un bilan "final".
La 107 est avant tout la voiture qui m'aura couté le moins cher au kilomètre.
Tout compris, avec les pannes, les grosses réparations, l'entretien, le carburant, l'assurance, les contrôles techniques : elle m'est revenue à 0.116€/km
Elle aura 10 ans le 21 juin 2015, puisqu'immatriculée le 21 juin 2005, elle totalise 211'000km
en dehors de l'entretien régulier et de trois jeux de pneus, j'ai changé l'embrayage à 133'000km, et aujourd'hui, il est à nouveau mort, j'ai changé 2 fois la pompe à eau, 2 parebrises, une lunette arrière, un moteur d'essuie glace, 8 balais avant, 6 balais arrière, un jeu d'ampoules complet, un jeu de freins + disques avant.
(à l'arrière ils sont d'origine, mais à remplacer), les 4 amortisseurs : une fois, les triangles+silentblocs à l'avant et UN pot d'échappement.
Aujourd'hui, il faudrait, pour qu'elle continue de rouler : remplacer les silentblocs à l'arrière, les 4 freins disques+tambours compris, l'embrayage, le collecteur d'échappement (donc le catalyseur), la courroie d'accessoires. La structure des deux sièges avant est en mauvais état : (tôle de l'assise pliée). Des interrupteurs et poignées sont cassés en partie (plastique).
Le total des travaux est bien trop important par rapport à ce que vaudrait la voiture, par conséquent, j'arrête les frais et compte la vendre en pièces détachées, pour ce qui est encore en bon état, en me gardant le moteur, qui lui a encore toute sa pêche.
Quand je faisais 30'000km/an (120km/j), j'étais à 4.7l /100km en moyenne, et ça n'a quasiment jamais varié de ça. Maintenant que je ne fais plus que de petits trajets, elle est plutôt dans les 5.2l /100km. Le moteur ne consomme pas d'huile du tout.
Les points les plus noirs, outre une fabrication très légère et des défauts de conception qui auront été corrigés dans les phases suivantes, la voiture a toujours été amusante à conduire, mais je ne veux plus avoir à faire aux gens de chez Peugeot qui m'ont clairement fait sentir que je n'étais pas vraiment un "bon client" !
(il est vrai que tous les soucis que j'ai eus avec sous garantie ont du coûter à Peugeot plus cher en garantie que ce qu'elle leur aura rapporté), mais m'en faire porter les conséquences désagréables m'a fait fuir.
En occasion, je ne saurais trop vous recommander que d'éviter toute la phase 1 autant sur C1, 107 qu'Aygo ...