Cette 206 est dans mes mains depuis l'acquisition de mon permis, c'est à dire 10 mois maintenant et dans ma famille depuis 1998!
J'ai parcouru à son volant plus de 15 000km avec depuis et a, aujourd'hui, 82 500km.
En général, c'est une bonne voiture.
Extérieurement la voiture est encore très jolie. Sa ligne vieillit très bien et les éléments de carrosseries restent bien à leurs places et ne rouilles pas (encore). Seul petit détail: la petite protection sous le pare-choc avant qui, en général, fini par pendouiller de façon grotesque (dos d'ânes, bordures, flaques d'eau....).
Le gabarit est mesuré et le poids encore contenu pour l'époque.
La consommation est assez faible. Je fais 900km avec un plein en faisant principalement de la départementale (5.5l au 100 environ). Sur autoroute c'est autre chose ou l'aiguille chute à vue d'oeil (moteur à plus de 3000tr/min à 130 km/h et on passe à au moins du 7l au 100!)
Le 1.9D se montre assez solide aussi! Aucune panne à déplorer avec un entretient fait en temps et en heure depuis 2000! De plus, ce bloc est très répandu et bénéficie d'une aura particulière par sa fiabilité (certain 1.9D à plus de 450 000km...) et les pièces se trouvent facilement à la casse pour peu de frais!
Niveau performance, là, c'est autre chose. Le bloc à beau être sobre et solide, il est loin d'être un foudre de guerre! La voiture est lourde, peine à monter dans les tours et dépasser devient un challenge (pour indication, le 0 à 100 est abattu en 15 secondes environ). Dans les côtes ou alors bien chargé (4 passagers ou voyages à la déchetterie par exemple) la conduite devient même un combat de l'Homme contre la machine pour pouvoir atteindre les limitation de vitesse autorisées!
Passons à l'habitabilité... le coffre est assez grand pour y glisser les courses où même quelques bagages. Les places arrières sont assez petites et une fois les sièges avant reculés, cela devient clairement difficile pour un adulte d'y rester de longues heures. Etant assez grand, même le siège reculé au maximum, mes genoux sont encore "dans le volant" (+ d'1m90).
La finition... un vrai point noir de cette 206 première génération. Le siège conducteur avant commence à se craquer et le volant devient complètement poreux avec le temps. Les plastiques sont durs, sonnent creux et se rayent très très facilement. Le cache derrière le volant peut casser aussi et aussi gêner la rotation du volant. Le plafonnier commence à tomber et de l'eau y tombe (joint de l'antenne qui est devenu poreux). La voiture à toujours dormi dans un garage, il est important de le souligner.
Le 1.9D est bruyant et passer les 100km/h devient difficile additivement (bruit d'air, du bloc qui culmine à plus de 3000tr/min à 130km/h.
Le comportement est vraiment très sain sur le sec et la 206 accroche au pavé fièrement lors de manœuvres intempestives même si on peut noter que la voiture s'écrase sur son train avant (mais reste rivé à la route)et que sur route dégradé des mouvement de "rebond" du train avant à vitesse élevée (+ de 90km/h) se font sentir du au poids "d'enclume" du bloc et de la souplesse des suspensions (confortables mais peu dynamiques).
Sur mouillé, il faut faire attention au train arrière qui est très très joueur. Un lâché d'accélérateur dans un rond point pris un peu vite, et le train arrière glisse. Ca peut être amusant comme dangereux.
Avec l'ABS, les air-bags frontaux conducteurs et passagers et latéraux avant, la voiture est sécurisante.
Je finirai sur un note importante pour les jeunes permis comme moi, la voiture est économique! Entretient (on peut faire ses vidanges soi-même!), assurance, carburant, tout est à porté d'un étudiant vivant d'un travail payé à la fronde et de ses bourses.
Bref, c'est une voiture qui vous emmènera fidèlement où vous voulez dans un confort et un silence relativement acceptable et vraiment très sûre sur le sec,un peu moins sur le mouillé. La conduite est facile et agréable malgré un gros manque de pêche mais en contre parti, la voiture est solide et économique. Idéale pour les personnes ayant un petit budget, jeunes permis...!