Pour célébrer le 30e anniversaire de la mythique 205 GTI, Peugeot a élaboré une version radicale de la 208 GTI, baptisée logiquement 208 GTI 30th. Au-delà de l’appellation, des légères modifications esthétiques, c’est surtout l’arrivée d’un autobloquant qui fait toute la différence, notamment sur circuit. C’est ce que nous allons voir avec Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
Tous les essais Peugeot 208 Gti
La 205 GTI a 30 ans cette année et pour fêter l'anniversaire de ce mythe automobile français, Peugeot lui a offert un gâteau en forme de 208 concocté par sa filiale Peugeot Sport, une série limitée aux spécificités à la fois esthétiques et mécaniques appelée sobrement GTI 30th, et dont nous allons prendre le volant aujourd'hui au circuit de Dreux, dans l'Eure-et-Loir.
Après avoir mis à mal la dernière génération de Clio RS, notre pilote maison, Soheil Ayari, s’attaque aujourd’hui au mythe GTI avec l’arrivée de la 208 GTI. Son verdict.
Peugeot fait renaître le célèbre label sportif GTI qui avait fait fureur dans les années 80 avec la 205. Un blason lourd de sens pour la nouvelle 208. La petite lionne a-t-elle le potentiel de succéder dignement à son aînée ?
Rechercher un essai