La version que j'ai est assez particulière. En effet, il s'agit d'un des tous premiers modèles et on pourrait s'attendre à un lot de défauts de jeunesse, mais non. Il est presque parfait. Seule l'EAT6 (échangée par la suite par une EAT8 sur les autres GT sortis) peut se montrer capricieuse parfois... Bien que sa rapidité d'exécution soit plutôt bonne pour une boîte à convertisseur. Sur autoroute à 130, on regrette l'absence d'une 7e vitesse, grâce à laquelle le moteur pourrait être encore un chouia plus silencieux...
Elle ne dispose pas des quelques bons correctifs de Peugeot comme les sièges modifiés pour être labellisés AGR que l'on ne retrouve pas sur la mienne, mais jouit en revanche de ceux qui ont été revus à la baisse ensuite, comme la qualité de l'alu à l'intérieur, où encore le retrait de certains éclairages d'ambiance.
Au volant, comme on peut le voir aux notes mises, c'est une excellente voiture. Si agile, avec un châssis et une direction si précis, on oublierait presque qu'on conduit un SUV. le confort des suspensions et correct, mais un peu amaigri par les sièges donc... Heureusement que la mienne a l'option Grip Control avec jantes en 18 et non en 19 !
J'ai beau être grand, le i-Cockpit est parfaitement adapté... bien que cette voiture ait sa position, différente de celle que j'avais dans toutes mes autres voitures.
Des enfants de grande taille sont bien à l'arrière, la prise 240 V optionnelle est fort pratique, l'accoudoir central assez confortable et la clim réglable à l'arrière (juste le débit, pas la température) fonctionne à merveille.
Le coffre reste un peu petit bien que largement suffisant ; la faute au pavillon fuyant...
La visibilité arrière assez insuffisante est comblée par deux énormes rétroviseurs dont l'indexation en marche arrière est très utile.
De nuit, les feux Full LED savent bien éclairer la route. On peut voir de très loin, sans éblouir puisque la fonction feux de route/de croisement automatique est très efficace de mon côté. Ni trop ni pas assez sensible. Un plus que j'ai apprécié, c'est la hauteur du faisceau qui se règle automatiquement en fonction de la position de l'assiette. Ainsi, bien que ce ne soit pas le but de base (c'est fait pour lorsqu'on tracte), les phares se règlent en descente et en montée, aux passage de dos d’ânes, en forte accélération/décélération... pour toujours éclairer droit sans éblouir.
Bref, pour une voiture familiale de tout début de production, elle se révèle fort bien, sans grand défaut trop gênant et sans rappel chez le concessionnaire pour l'instant. pour mon usage 60 % extra-urbain et autoroutier et 40 % urbain, c'est un bon véhicule. De plus, son design est fort sympathique et se démarque un peu de la concurrence. Je conseille ce véhicule, qui est trouvable à de très bons prix en occasion (un peu cher en neuf, payé 51000 euros)