Propriétaire d'un 3008 Hdi 110 PremiumPack de 2010, acheté en 2013 à 48.000km, et avec 95.000km à ce jour (2017). Bilan fiabilité, rien à redire, c'est parfait. Une révision tous les 10.000km (huile + filtre huile), et une révision générale tous les 20.000km (3 filtres). Un jeu de plaquettes avant et arrière à 90.000km, avec purge du liquide de frein et c'est tout. Les pneus s'usent très peu, compter 50.000km à l'avant, et le double à l'arrière (conduite normale). Aucune panne bien entendu. Changement des ampoules assez aisés contrairement à ce que l'on peut lire sur les forums (y compris les feux diurnes).
Confort excellent, avec des suspensions un peu plus dures que sur une 308 de même génération. Aucun roulis en virage, freinage efficace, moteur suffisant (HDi 110) pour un usage normal, consommation raisonnable qui diminue régulièrement avec le kilométrage: actuellement 4.8L/100 à l'OdB (rajouter 0.5L pour la consommation réelle mesurée entre 2 pleins) pour un usage essentiellement sur route de campagne. Le moteur est particulièrement silencieux pour un diesel.
Coffre de taille assez moyenne, même avec la trappe sous le plancher. Toutefois l'ouverture du coffre en 2 parties est particulièrement pratique pour transporter des objets longs.
Le tableau de bord est sublime, on se croirait dans le cockpit d'un avion. La qualité des matériaux est correcte malgré quelques plastiques un peu toc mais heureusement peu visibles.
Tous les équipements/gadgets fonctionnent parfaitement après bientôt 7ans/100.000km, GPS, afficheur tête haute, frein à main électrique, Grip Control, toit panoramique, etc.
Il manque éventuellement la caméra de recul (seul le radar de recul est présent), l'assise des sièges à l'arrière ne bascule pas, mais l'ensemble rentre légèrement dans le plancher ce qui laisse un coffre presque plat.
Pour finir, le véhicule tient bien la cote, compter 10.000€ au bout de 7 ans, malgré l'apparition du nouveau modèle. Concernant le coût des révisions/entretiens, j'en suis à 250€ tout compris après 4 ans, à condition de tout faire soi-même.
Attention toutefois, n'attendez pas les 20.000km entre 2 révisions, c'est beaucoup trop, et vous serez largement gagnant au bout du compte (Turbo, injecteurs, consommation, longévité, pollution, etc.)
Bonne route.