Ce n'est pas ma voiture mais celle de mes parents, j'ai pu faire plusieurs centaines de kilomètres avec.
Sécurité: tenue de route excellente, jantes 17', freins puissant, un peu trop même, dur à doser (l'attaque ne vient pas tout de suite), mais j'ai souvent remarqué ça sur les PSA récentes. Le moteur suffit amplement à la 307 qui est assez lourde il faut dire, la boite est bien étagé, même la 6ème évite la sur-multiplication que l'on peut voir sur les voitures récentes histoire de perdre du CO2.
Budget: Même si la 307 à mauvaise réputation (privilégier les modèles 2006-2007), je trouve qu'elle ne décote pas trop. Dans cette version Sport Pack, les pneus en 17' impose un budget assez conséquent. En consommation je dirais de 5.5 à 6.5L sur tous parcours. Sinon l'entretien courant reste dans les standards français.
Confort: les 17' imposent un confort assez ferme, comme toutes 307 (et autres Peugeot récentes) le train arrière est assez rigide et le confort ferme à basse vitesse, les sièges semi-cuir n'arrange pas les choses mais au moins après plusieurs centaines de kilomètres on à pas mal au séant. Sur autoroute au régulateur en 6ème c'est reposant, de quoi avaler du kilomètre. Le moteur est très bien encapsulé, même à l'accélération.
Conduite: le point fort de cette voiture, moteur coupleux malgré un léger creux à bas régime, tenue de route impeccable même sous la pluie, direction communicative (je me répète mais le point fort des Peugeot pour moi), reprises excellentes, même si pour moi la 6ème n'a son intérêt qu'à partir de 100km/h.
Aspects pratiques: Coffre correct, seuil un peu élevé par contre.
Equipements de série: elle à l'option GPS couleur RT4, à part le manque d'écran tactile pas grand chose à redire. Sinon la finition est bien équipé, on a plus qu'il n'en faut réellement.
Qualité de la finition: pour moi c'est moins cossu que sur les anciennes 406 par exemple, plus de plastiques durs, enfin moins qu'une 206, ajustements correctes, pas de bruit de mobilier excepté dans la malle arrière (à mon avis le cric dans la roue de secours).
Fiabilité: acheté à 86Mkms aujourd'hui 117Mkms, pour l'instant un rappel pour le COM2000, bizarrement peu de temps après, COM2000 HS (une belle merde sur PSA multiplexé)et une biellette de barre stabilisatrice. Le moteur ne pose pas de problèmes, à voir dans la durée...
Ecologie: je ne commente pas ce poste, je met la moyenne à tous les véhicules que je note, le terme me sort par tous les orifices...
Originalité du design: le restylage à modernisé la 307, le look "monocorps" c'est au goût de chacun, en Sport Pack en noir avec les jantes 17' Atalante ça à quand même de la classe il faut avouer.
Résumé: sur actuellement 30Mkms à part l'électronique et le soucis de biellette, pas grand chose à dire. Personnellement je retiendrais le moteur très correcte, la sécurité globale, le plaisir de conduire allié à une consommation somme toute raisonnable, un véhicule homogène sur tous types de routes avec peut-être la ville en point faible (suspension, creux à bas régime). Une bonne Peugeot comme je les aiment.