Première Peugeot pour moi qui suis plutôt Renault. J’ai parcouru environ 40 000km en un an. Pas de problème jusqu’à présent.
Esthétique : ça, c’est perso. Chacun jugera. Une chose est sûre, c’est pas un aspirateur à gonzesses…
Confort irréprochable. Excellentes suspensions, sièges confortables, insonorisation correcte, rien à redire. Le moteur s’entend à peine, pas de bruits d’air et ceux de roulement sont bien maîtrisés. On a de la place pour les jambes à l’arrière (plus que sur la berline). Impeccable pour 4 personnes sur longues distances (pour 5, la place du milieu, sans être inconfortable, n’est pas aussi prévenante). Les éclairages intérieures sont nombreux et éclairent bien. Même le miroir de courtoisie du passager est éclairé, ainsi que le dessous des rétro quand on ouvre la voiture à distance (c’est totalement inutile, mais ça fait joli). Le coffre est vaste et pratique. Le cache coffre, toutefois, quoique qu’il ait l’air costaud, n’est pas toujours simple à utiliser, car il sort facilement de ses rails. Bon point : les sièges peuvent se rabattre depuis le coffre. Mauvais point : le siège avant ne bascule pas pour emporter des objets longs.
Point noir : le GPS. Indications fausses, temps de trajets prévisionnels fantaisistes, choix des itinéraires étranges. Ça passait dans les années 90, c’est inadmissible sur une voiture récente. Passez sur cette option et investissez plutôt dans un bon Tomtom, moins cher et bien plus efficace.
Conduite. On parvient à s’amuser en la conduisant ! Tenue de route et précision super et moteur volontaire. Les accélérations sont bluffantes et les dépassements se font à l’aise. Seule bizarrerie : à 90, la 6ème est en sous-régime. Obligation de passer en 5ème pour monter la moindre côte ou pour doubler. Consommation : environ 4,2l à 90, 5,2l à 130km, ce qui me semble bien. L’ODB est très précis.
Finition intérieure correcte. Plastiques moussés ou durs ont l’air de qualité, bien assemblés, le tissu des sièges ne fait pas très cossu mais à l’air solide. A voir comment cela vieillit. Inutile le gros bloc entre les deux sièges avant. On aurait mieux fait d’agrandir le coffret de rangement riquiqui et de déplacer le porte-gobelet car, où il est, un gobelet gêne quand on veut conduire. On se fait facilement au I-cockpit, aux fonctions intuitives et d’accès aisé. Radio, Bluetooth, cela fonctionne plutôt bien. L’écran tactile est bien placé, lisible. Certaines fonctions sont disponibles sur le volant, pour la musique et le téléphone, par exemple.
Détection de pluie, allumage des phares, radar arrière rétro électrochrome fonctionnent sans problème. Des options bien pratiques.
La boule en alu massif sur le levier de vitesse n’est pas une bonne idée : si le look se veut dynamique, elle est glacée en hiver, brûlante en été, dure tout le temps. Pas terrible…
Les mesquineries de Peugeot : la trappe de réservoir n’est pas commandée par la fermeture centralisée, mais un simple bouchon à clé même pas suspendu. Les appuie-têtes avant sont juste là pour la sécurité, pas le confort : ils ne sont pas réglables. Pas de frein à main automatique, proposé pourtant par la majorité des concurrents. Une seule prise 12V au tableau de bord, rien aux sièges arrières, ni dans le coffre. Dommage pour le lecteur DVD des gamins à l’arrière, la glacière lors des pique-niques ou les outils pro. C’est d’autant plus mesquin que l’emplacement est prévu !
Attention à l’AdBlue : il doit être vidangé et remplacé ou complété régulièrement… mais pas aux mêmes pas que les révisions ! On fait environ 15000km avec un plein pour une révision tous les 20 000km. Pourquoi le réservoir n’est-il pas un chouïa plus grand, pour s’accorder mieux aux cycles d’entretien ? Mystère et boule de gomme.
Excellente voiture toutefois, dont je suis ravi, qui se bonifiera probablement : au fil des années, Peugeot améliorera sûrement les petites mesquineries et erreurs faites sur les premiers modèles.