Voulant me faire plaisir avec un break, un moteur roulant au « gras » avec un peu de répondant en boite auto (entre 25 et 30 000kms / ans), j’avais hésité entre une Mégane GT et une 308 GT (en break of course) j’avais regardé du côté de chez Audi et VW , mais entre un rein et des finitions dans le style germanique, j’ai préféré être un peu chauvin et me rabattre sur une française. A première vue la Mégane me paraissait un peu plus joueuse (châssis 4 control) mais la cylindrée, puissance et la nouvelle boite EAT8 auront eu le dessus, je me suis rabattu sur le 180 bluehdi.
Du coup après 3 mois et 10 000 kms je me lance sur mon ressenti :
Niveau confort de conduite, en passant d’une clio (1.5 105 cv break aussi ) à une voiture d’un niveau de finition supérieure, je ne peux constater que du mieu : le moteur joue parfaitement son rôle quand on lui demande du couple. Bref, j’appuie, ça part.
La conduite entre le petit volant et le châssis est une pure merveille. .
Siège chauffant, bien pratique pareil pour commutation feu croisement / route et autres options.
La seule chose à regretter c’est que c’est un piège à point.
Pour ce qui est du mode sport, pas mal de sujet critiquaient le faux bruit, perso je kiffe, (bon en fait je ne l’utilise pas plus de 5 minutes plus pour me faire marrer, ou jouer dans un col)
Les points négatifs :
Les options start and stop sont désactivés systématiquement, (je fais 70% de nationale / départementale 10% autoroute et le reste en ville)
J'utilise (avec l’ancienne voiture aussi) pas mal le régulateur, que je n’aime absolument pas du fait qu’il soit trop actif :
la voiture joue pas mal du frein (et assez brusquement) lorsqu’on se rapproche un peu de trop du véhicule précédent (meme en reglant la distance) :
En temps normal on aurait tendance à laisser rouler tranquillement. Ca fait le job, mais pourrait à mon sens être un peu plus fluide de ce côté-là.
Cela dit c'est la 1ere fois que j'ai une voiture avec un tel régulateur, du coup par rapport à d'autres marques, je ne peux pas comparer.
L’alerte franchissement je le désactive sauf sur des longs trajets, par ce qu’un coup dans le volant quand je mords une ligne blanche ça va 2 minutes. Serait-ce les prémices de la conduite autonome (régulateur adaptatif / alerte franchissement / détection panneaux) ?
Autre point négatif :
le réservoir : trop petit à mon sens, perso je suis obligé de faire un plein toute les 1.5 à 2 semaines (ils ont bouffé de la place pour l’ablue, dont le réservoir soit dit en passant est mieux situé que sur l’ancienne version ) niveau conso, l’odb m’indique du 7l ( entre 40 et 50 kms /jours, je me tape un petit col tous les jours, tandis que l’appli mypeugeot du 6.2 à 6.5… là honnêtement je n’ai jamais compris pourquoi (cela dit je n’ai jamais cherché à comprendre non plus).
J’ai cruisé sur l’autobahn pendant 600 kms entre 180 / 215 avec une consommation à même pas 6l…. bref un plein 650 à 700 kms avac mon ancienne voiture (ok, ok un 1.5, mais je tirais 1000 kms)
un autre truc assez énervant (une évolution du soft pourra améliorer la chose) :
j'e streame pas mal de musique depuis mon telephone mais à chaque redémarrage, la connexion est perdue l'autoradio reviens sur la radio et non sur le Bluetooth.