Après avoir roulé en Citroën que j’appréciais pour la suspension hydropneumatique qui n’existe plus que sur les modèles très haut de gamme, je suis passé chez Peugeot il y a une vingtaine d’années. Après une brève période en 106, je suis passé à la 206 S16, un petite voiture très amusante à conduire, à condition de passer souvent à la pompe. J’ai changé pour passer à la LLD (en tant que professionnel), et j’ai roulé pendant 7 ans en diesel : une 207 Féline HDI 110, puis la même en e-HDI 115, et une 208 Féline e-HDI 115.
L’hystérie anti-diesel battant son plein, ma dernière location est une 308 Allure Puretech 130 CV EAT6. En option, la caméra de recul (offerte), le DSP avec palettes au volant, le toit vitré panoramique et les vitres arrières surteintées.
C’est une voiture très confortable, silencieuse, avec un couple maxi atteint très bas dans les tours, relativement sobre : 6L/100 Km-moyenne sur 10000Km- mais je ne roule quasiment jamais en ville.
L’EAT6 est une petite merveille. Sans le compte-tours, on ne saurait pas que la vitesse est passée. Les palettes sont un « plus », mais on peut s’en passer en conduite normale. En mode sport, la réactivité de la cartographie de l’accélérateur est modifiée (plus réactif), l’affichage des cadrans vire au rouge, le son du moteur est amplifié par les haut-parleurs (choix de Peugeot que je trouvais débile, mais amusant à l’usage).
Quand on appuie, ça déménage suffisamment pour dépasser en toute sécurité. La tenue de route est parfaite. Le petit volant (j’avais le même sur la 208) la rend très plaisante à conduire.
Les phares full LED rendent les feux directionnels statiques présents sur 207 et 208 inutiles (Peugeot l’a bien compris en les supprimant).
Bref, j’en suis enchanté, malgré quelques bémols mineurs, comme la dénivellation de 4 ou 5 cm présente lorsque l’on rabat le dossier de la banquette arrière. On n’a pas de plancher plat.
Autre petit défaut : habitué à l’i-cockpit de la 208, je trouve l’écran de la 308 un peu trop bas. La prudence recommande de ne s’en servir qu’à l’arrêt. Pour la majorité des opérations, c’est OK, mais pour le réglage de la clim, c’est pénalisant. Un réglage par boutons mécaniques peut se faire sans quitter la route des yeux. Ce n’est pas le cas avec un réglage sur écran.