Véhicule acheté en occasion en 2019 à 33000km et je suis actuellement à 70000km.
C'est la première fois que j'achète un moteur essence chez Peugeot, je passe d'une allemande à ce véhicule.
Après une 1ère année sans problème, c'est la 2ème année d'utilisation où je commence à découvrir les nombreux défauts de fiabilités de ce modèle :
1.Encrassement du clapet anti-retour d'essence
2.Problème à bas régime
3.Défaut de synchronisation d'arbres à cames, avec des résidus de la 1ère courroie qui a bloqué les électrovannes. Une prise en charge possible par Peugeot, mais le garage et la marque se revoient la balle sans aucune solution.
4.Un entretien très CHER pour une française. (+ de 800e une courroie de distribution)
C'est un véhicule très beau extérieurement et intérieurement mais les finitions intérieurs manquent de qualité et restent passables (finition GTLine, couleur rouge ultimate et intérieur chaîne et trame Oxford noir Mistral). Les équipements restent corrects pour un véhicule neuf à 28000e, cependant on pourrait s'attendre à une caméra de recul et un siège conducteur électrique pour ce prix.
On ressent le caractère très agressif du véhicule grâce à sa signature lumineuse très belle et un extérieur de caractère.
On va finir par la consommation, pour un parcours mixte (10min départementale + 10min autoroute + 10min ville), je suis à une moyenne de 6l / 100km, avec un pic de 9l/100km en ville et une minimale de 5l/100km sur départementale, avec une autonomie moyenne de 500km.
Les points positifs :
- Un châssis made in Peugeot d'une qualité irréprochable.
- Une boîte eat6 réactive au besoin.
- Des sièges confortables.
- Un 3 cylindres qui a beaucoup de pêche.
- Une habitabilité correct pour ce type de véhicule.
- Un volant sport très agréable et une direction précise.
Les points négatifs :
- Finition intérieur passable (ciel de toit qui se décolle, joint du pare-brise qui commence à se dilater et un volant cuir qui doit être protéger si vous avez des bagues aux doigts)
- Les jantes Alu 17" qui s’abîment très rapidement au moindre petit impact.
- La courroie immergée .... Une hérésie créée pour faire des économies mais ça fonctionne pas. Son changement est très cher (800e avec remise donc près de 1000e) et très court (60000 km / 6ans).
- Ne pas mettre de 95-E10 sur ce véhicule et rester sur un bon 98.
- Une boîte eat6 avec pas mal d’a coup (Surtout en hiver)
- Un écran tactile un lent.
- Un moteur qui broute en bas régime.
- Un SAV qui cherche toujours les excuses pour ne rien prendre en charge.
Bref, je m'en débarrasse et je la remplace par une CEED III de 2020 car je suis fatigué d'avoir des problèmes avec ce véhicule tous les ans. Au point que certains garages refusent de la reprendre si la courroie n'a pas été changée ...
Je pense que sans les problèmes de fiabilités et ses prix d'entretien importants, je l'aurai gardé sans hésiter. Mais garder une française et avoir un prix d'entretien proche d'une allemande, c'est inutile !
Si vous voulez quand même en prendre une, je vous conseil un modèle avec une courroie changée. Vous serez beaucoup moins embêter et les nouvelles courroies sont plus "fiables".