Nous avons changé de véhicule après cinq années où nous avons pu apprécier pleinement les qualités indéniables de notre Nissan Pulsar 1.5 dci, voiture injustement méconnue. Malheureusement seul ombre au tableau, le SAV s'est avéré plus que déplorable, ce qui nous a incité, en partie, à nous en séparer.
Nous avons alors choisi de continuer à rouler au gazole mais sans subir les problèmes de la revente d'une telle motorisation suite à sa diabolisation médiatique, et étatique. C'est ainsi que nous nous sommes décidés d'opter pour une LOA. Les Peugeot 308 offrant un loyer très intéressant étant donné qu'elle se rapprochait d'une fin de commercialisation, doublée d'une aura qui plaidait en sa faveur a fini de nous convaincre de choisir ce modèle. Comme indiqué il s'agit de la finition Active équipée en option de la peinture métallisée et du système de navigation GPS.
Je débuterais à titre de comparaison par ce qui me semble effectivement supérieur à notre ancien véhicule à commencer par son moteur qui, s'il n'offre pas de meilleurs performances dans l'absolu, propose un agrément supérieur dans sa façon de délivrer sa puissance, certes assez limité. En effet nous apprécions sa grande souplesse, il reprend sans rechigner dès les plus bas régimes et même si la poussée reste très linéaire il semble développer plus qu'il ne propose, sans doute aider par le poids réduit du véhicule. J'appelle ça un moteur bien rond, félicitations Peugeot.
Pour ne rien gâcher les consommations restent faibles et la moyenne s'établit à environ 5l/100 ce qui est semblable à ce que nous obtenions avec la Nissan mais permet grâce à une capacité de réservoir supérieure d'obtenir une meilleure autonomie (53l au lieu de 46l).
Ensuite le comportement routier est effectivement une de ses grandes qualités, le petit volant est très agréable et permet de ressentir les réactions très saines du châssis, on se surprend à prendre les grandes courbes et autres virages serrés à des vitesses presque inavouables. Le rendu dynamique est excellent même si le confort en pâtit légèrement.
Et puis.... malheureusement cette supériorité tant attendue n'est pas au rendez-vous. Passe encore pour l'équipement qui ne peut être comparé étant donné les différences de finition (haute pour notre Nissan). Cela n'empêche pas de le trouver plutôt limité vu le prix demandé en neuf. Pas de caméra de recul, une « vulgaire » clef de contact, des entourages de vitres en plastique noir (finition Allure pour obtenir un encadrement chromé!) ainsi qu'une finition très triste.
Rien n'égaye cet intérieur, pas même la finition laquée de la console centrale (au demeurant rayable très facilement) et la qualité des tissus de sièges, de pavillon et de panneaux de portes semble quelconque même si l'assemblage des différents éléments intérieurs et extérieurs est de bonne qualité en revanche. Bon point également, toutes les vitres électriques bénéficient de la fonction One Touch, c'est à dire qu'elles peuvent descendre ou monter d'une simple impulsion du doigt, petit détail qui a son importance pour moi.
Venons en maintenant aux choses qui fâchent et même si le design de la planche de bord est relativement agréable, quelle idée de regrouper un maximum de commandes sur l'écran central, cela peut paraître moderne mais ce n'est en aucun cas pratique. Certaines fonctions restent difficiles d'accès et l'on peut passer des heures, voire des journées à assimiler le mode de fonctionnement de cet ordinateur de bord. Autre exemple de cette conception compliquée et parfois intrusive, comme cette impossibilité d'accéder aux différentes fonctions à l'ouverture d'une porte, ou du coffre, et tant que ceux-ci ne sont pas refermés. Pour ce qui est des autres commandes elles ne brillent pas non plus par leur intuition et il faut un temps d'adaptation pour saisir leur fonctionnement, je pense entre autre à la commande du régulateur-limiteur.
Autres points négatifs et pas des moindres, l'accès aux places arrières compliqué et la distance réduite entre les sièges sont indignes de la catégorie des compactes.
Autre point curieux et inacceptable à ce niveau de prix et de gamme, l'isolation phonique peut être considérée comme mauvaise même comparé au modèle précédent de 308 pour avoir roulé récemment avec, pendant une semaine (308 HDI 90 de 2012). Et que dire par rapport à notre Nissan hyper silencieuse et plutôt comparable à ce niveau à la catégorie supérieure. Les bruits de vent autour des rétroviseurs ajoutant leurs lots de mécontentement.
Pour compenser un peu, reste un confort correct mais ne montrant aucune supériorité, pourtant la monte pneumatique se montre plus conciliante (205/55/16 contre 205/50/17). Enfin si les sièges avant semblent confortables et maintiennent relativement bien le corps, ils sont plus fatigants sur les trajets au long cours.
D'autres petits détails sont également décevants comme la différence de teinte des pare-chocs par rapport à la carrosserie, voire agaçants comme cette manie de clignoter très rapidement (sorte de sanction) quand par malheur nous ne savons plus si nous avons bien appuyé sur la condamnation centralisée.
Reste une voiture au look sympathique (mais manquant de personnalité à mon goût) et très agréable à emmener dans l'ensemble mais mal adaptée à une utilisation familiale à cause de son habitabilité arrière réduite. Il aurait été préférable de sacrifier un peu de capacité de coffre (au demeurant très correct) pour gagner un peu de place pour caser ses jambes.
Au moins pour l'instant nous n'avons connu aucun problème mais cela semble prématuré pour conclure à une excellente fiabilité car nous n'avons réalisé que 25.000kms.