J'ai acheté cette voiture neuve en Novembre 2016 (véhicule collaborateur obtenu à un très bon prix).
J'en suis globalement très satisfait. La voiture est confortable mais vous communique quand même quelques informations sur l'état du bitume, chose importante pour moi.
Sur autoroute: Un tapis volant (pas autant qu'un C4 mais pas loin)
Sur route: Voiture plaisante. Possibilité de rouler très cool ou un peu plus nerveusement. Si on roule cool = très bon confort. Si on choisit d'être un peu plus nerveux = du dynamisme mais avec une sensation de sécurite (comprendre qu'on n'obtiendra jamais un comportement sportif avec cette voiture selon moi, contrairement à certaines choses que j'ai pu lire un peu partout). Le comportement est très "sain".
En ville: Très agile, sans doute grâce à son poids mesuré.
Petit reproche sur long trajet: les sièges sont trop fermes à mon goût, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Passé 3h à 4h, ça devient désagréable, même en faisant des pauses.
Autre petit reproche: la gestion du stop&start. Honnêtement, je n'ai rien contre ce système qui permet selon moi aux constructeur d'afficher des taux de rejet de CO2 qui leur permettre de passer les normes. Par contre, en vrai et sur ce véhicule en tout cas, il ne fonctionne pas quand il fait trop chaud (28°) et trop froid (en-dessous de 3°). Le voyant clignote et le moteur continue de tourner. Concrètement, ça veut dire que la moitié de l'année, les rejets de CO2 annoncé par le constructeur ne sont clairement pas respecté. Par contre, je le trouve bien mieux géré que chez Fiat ou Renault qui en plus ne propose pas de le désactiver.
Un dernier pour la route: Je trouve que l’évacuation de la buée se fait difficilement. Ça m'a beaucoup gêné au début mais aujourd'hui je l'accepte plutôt bien par rapport à tous les points forts de la voiture.
En terme de puissance, je trouve cela largement suffisant. Je n'ai eu qu'une fois la sensation d'un petit manque mais c'était à la montagne, dans une grosse montée avec 4 adultes et un enfant dans son siège bébé + le coffre chargé à bloc en mode vacances(avec ampli de 32kg + lit parapluie). J'ai dû rétrograder pour dépasser mais comme je n'ai toujours eu que des essences, ça ne m'a absolument pas dérangé.
Je trouve la boîte agréable. Le verrouillage des rapports est franc, ce qui plaît ou non. Moi j'aime beaucoup. La boîte est étagée de manière à favoriser la conduite cool, ce qui me convient tout à fait.
L'ordinateur m'indique 5,6L de moyenne depuis que j'ai acheté la voiture et 5.2L de moyenne depuis que j'habite à la campagne, ce qui est très bon pour moi. Je parcours 120km par jour avec:
- 40km de départementale avec changement régulier de vitesse (70, 80, 90, 80, 70, 80, 70, 80, etc...)
- 60km d'autoroute à 110 donc conduite cool
- 20km de route de campagne
Si je roule à 130 la conso moyenne passe à 5.7L
Attention, la voiture n'apprécie pas du tout le SP95 E10 qui a provoqué l'usure prématurée de mes bougies (combiné à un problème concernant mon ancien trajet sur lequel j'avais énormément de bouchons). Si j'ai un reproche à faire à la marque (mais ça concerne aussi beaucoup d'autres constructeurs) c'est de conseiller le SP95 E10 alors que ce carburant n'est pas bien géré du tout pour nos moteurs actuels. Quand vous calculez votre budget, pensez bien à le faire en partant du principe que vous ne mettrez que du SP95 voir du SP98 (ce que j'ai fini par faire).
A part cela, la voiture semble fiable pour l'instant.
A signaler que mes plaquettes, mes disques et mes essuies glaces sont encore en très bon état après 65000km. Mon beau frère n'a toujours pas eu à changer quoi que ce soit sur son C4 alors qu'il approche les 150000km. Je ne le croyais pas mais je ne peux que constater qu'il disait vrai. Il ne fait cependant que de l'autoroute et de la route de campagne.
Avant de l'acheter, j'ai essayé plusieurs modèles:
Citroën C4 Puretech 110 et 130: le 110 me semblait limite, la voiture étant plus lourde que la 308. J'ai dû tabler sur le 130 pour retrouver les qualités de la 308, sauf en ville car le poids se faisant quand même ressentir.
Fiat Tipo T-Jet 120: La voiture semblait plus spatieuse que la 308 et le confort était au rendez-vous mais c'était aussi la plus lourde de la liste. Le prix m'a longtemps fait hésité mais je connaissais bien ce moteur et ce n'est pas vraiment un exemple en terme de consommation bien que fiable.
Peugeot 308 Puretech 130: Encore un peu mieux que le 110 mais je n'étais pas près à payer plus chère alors que le 110 me semblait amplement suffisant, ce qui s'est confirmé depuis. Je ne regrette pas mon choix.
Peugeot 308 HDI 92: Décidément, je n'aime pas les diesel. J'ai trouvé l'agrément très en-dessous du puretech. Les vibrations m'ont vraiment gênée. La puissance semblait par contre suffisante et je sais que ce moteur est très fiable.
Skoda Fabia Combi TSI 90: J'ai longtemps eu un problème de budget qui m'a fait me tourner vers ce modèle qui offrait une capacité de chargement très honnête par rapport à la taille de la voiture. J'étais prêt à me lancer mais la différence de qualité perçu et d'insonorisation ont rebuté ma conjointe. J'ai aussi longtemps chercher à tester la version TSI 110 avec boîte 6 mais sans succès. Honnêtement, je pense que si je n'avais pas peu avoir l'offre collaborateur sur ma 308, je me serai tourné vers ce modèle qui répondait à quasiment tout mes critères. Maintenant, pour l'avoir réessayé depuis, je ne regrette pas du tout mon choix car la voiture est bien plus bruyante et bien moins accueillante que la 308 (normal, citadine vs berline), mais je reste convaincu des atouts de cette Fabia combi.
Aujourd'hui, si je devais refaire ce choix, je testerai quand même une Mazda 3. Je n'avais pas le budget à l'époque pour en trouver une avec un kilométrage faible mais je pense que j'en serai tombé amoureux (pas fan des turbos).