Après avoir eu une 307 de 92 ch pendant 5 ans et peu de soucis technique je me suis orienté vers cette 308 phase 2 que j'avais pu essayer 2 ans auparavant.
Je l'ai acheté à 117 000 km et après 10 000 km je suis globalement satisfait de cette voiture.
Equipement :
C'est assez complet (pour moi) avec l'essentiel. phare/essuie glace auto, radar ar, bluetooth, jack, sono de bonne qualité pour un généraliste, gps (que je n'utilise peux, waze ou maps étant bien plus efficace), clim auto, régulateur/limitateur de vitesse.
La finition est en très net progrès par rapport à la 307
Confort/tenue de route :
C'est du peugeot donc excellent compromis, la voiture passe très fort en virage avec un roulis bien mieux maîtrisé que sur ma 307 cependant le train arrière a tendance à claquer sur les grosses aspérités quand on est plus de 2 dans la voiture (beaucoup moins que dans la 307 cela dis)
L'insonorisation progresse nettement par rapport à cette dernière tant au niveau des bruits aérodynamiques que de l'isolation du moteur.
La direction est agréable même si celle de la 307 remontait plus d'informations.
Moteur/boite/stop&start
Venant de 92ch le gain de puissance et de couple est très agréable, la voiture consomme moins sur route et autoroute (4.5l/5,2l) et autant en ville (7l).
Sur un trip de 3500 km avec 50%ville 40% autoroute et 10% route je suis a 5,9 litre.
Le seul bémol c'est le couple qui n'arrive que vers 1800tr/min avec un vrai trou en dessous. Au delà, les relances sont très bonne.
Le stop&start fonctionne à merveille, très discret et bien plus réactif que celui des compact Allemande de certain de mes amis. Son déclenchement des 20km/h est très agréable en ville, on se met vite a conduire zen et anticiper les arrêts pour profiter du silence.
La boite pour le coup n'a rien d’extraordinaire, la 6ème est un plus pour la conso mais sinon elle accroche, conduis mal et verrouille mal. Après on s'habitue à tout mais au début j'hésitais même à la revendre!!
Look et aspect pratique
La phase 2 a bien amélioré les choses même si elle prend un sacré coup de vieux avec la 2ème génération.
Le coffre est de bonne taille et on peut largement partir en vacance à 4. Les rangements sont assez nombreux et bien pensés.
Conclusion :
Au niveau de l'entretien elle ne coûte pas plus cher que mon ancienne 307 (sauf les pneus passage de 15 à 16 pouces oblige) et pour l'instant aucun pépin.
Je ne regrette pas mon achat même si la boite me fait parfois dire le contraire. Elle est très agréable à conduire en toute circonstance, sécurisante, confortable et tiens très bien la route.