Je possède une 406 Navtech HDI 110 de août 2002, qui dispose de 233000km à aujourd'hui.
Dans mon historique, j'ai possédé 5 406 Coupé exclusivement essence, des 4 et 6 cylindres, c'est donc mon premier diesel et ma première berline.
Je vais donc commencer par la partie moteur : mon choix s'est délibérément tourné vers le 110 chevaux, car le 90 est trop juste, le 136 trop "technologique", donc plus sujet à des pannes couteuses, lié au FAP notamment que je n'ai pas sur ma motorisation. Le moteur est très agréable, très coupleux, les réaccélérations en 5ème se sont sans difficulté, il est plus a l'aise que mes anciens Coupé 2.0 sur certaines côtes ou je devais tomber un rapport pour grimper celle ci... La puissance par contre n'est pas exceptionnelle (0 à 100 en 11 secondes...) mais le couple compense largement cela et au quotidien, le comportement est vraiment agréable. La consommation est juste incroyable, 5,8 au 100 en conduite mixte, j'ai le pied plutôt lourd, je dépasse facilement les 1100km avec le plein sans atteindre la réserve !
En terme de comportement routier, je ne suis pas dépaysé, avec ses jantes de 16 pouces, la voiture reste dynamique, le train avant est un peu lourd mais sans vraiment déranger, par contre la prise de roulis est un peu plus importante que le Coupé. Dommage, mais la voiture est plus confortable que le Coupé, on ne peut pas tout avoir !!
Enfin, en terme de design, je suis fan des volumes tricorps donc j'adore, avec ces jantes elle reste actuelle et vieillit mieux que la 407 à mon goût. Certes, elle n'a pas le coup de crayon du Coupé fait par Pininfarina, mais en phase 2 la berline reste agréable.