Ma première berline que je voulais il y a deux ans, c'était une Peugeot soit 406, soit 407 et rien d'autre! Essence surtout par goût, boîte auto pourquoi pas je suis partant!
Mon choix s'est orienté vers celle qui a la plus belle ligne, ce fut donc une occasion "dans son jus" avec des frais et du nettoyage en perspective mais pas chère et 51000 km seulement.
Intérieur impeccable, pas comme l'extérieur mais bon.
Deux collisions contre des bennes à ordure, l'ancien proprio ( Parisien) n'était pas très soigneux.
J'ai eu des problèmes de claquements sur mauvais revêtements et autres nids de poule pendant deux ans, aucun garagiste n'a été capable de trouver la défaillance jusqu'en février 2016.
Sur autoroute, j'ai eu un bruit de casse dans le moteur: plus moyen de dépasser le 110, retour à mon agent Peugeot habituel qui avait fait la distrib' fin 2014.
La distribution est décalée de 2 dents, rien de trop grave (c'est une essence), un corps étranger a sectionné la courroie d'accessoires, celle-ci effilochée s'est emberlificotée dans le galet tendeur et patatras!
Je récupère la voiture, les deux courroies changées, le galet et le support alternateur aussi et miracle!
Plus de claquements! Le remplacement du support d'alternateur a résolu le problème, de ce support venait tous les claquements.
Mystère, mystère, pourquoi le mécano ne l'a pas vu un an plus tôt????
Bref.
Mais le moteur ne tourne pas rond entre 2 et 3000 tours/minute, retour au garage: le déphaseur d'arbre à cames a été mal réglé, la distribution est de nouveau démontée. Puis de nouveau un souci: le voyant "système antipollution défaillant" s'allume, la 407 consomme beaucoup plus.
Ras le bol! Quelle poisse.
Cette fois, mon mécano me change les bougies et reconfigure les paramètres moteur en mode "sortie d'usine": tout fonctionne alors parfaitement sauf le ralenti, bas et instable (séquelle du décalage sûrement).
Ce n'est pas un long fleuve tranquille que la vie en occasion!
Sinon, c'est une voiture agréable à conduire, qui pousse bien malgré son poids.
Il faut du temps pour s'habituer à la boîte auto mais c'est moins pénible que l'embrayage, alors...
Ma consommation est de 8,5-8,8 litres aux 100 km en parcours mixte et de 7,7-8,2 sur route.
Je parcours 20000 km par an, 60 km par jour : c'est parfait pour le temps de chauffage du moteur et du pot catalytique ( qui dépollue une fois chaud).
L'agrément moteur, la boite auto, la tenue de route exemplaire et le confort intérieurs sont des plus.
Les bips intempestifs de" clignotant défectueux" sont des moins ( surtout quand toutes les ampoules fonctionnent), ainsi que l'insonorisation moyenne sur revêtement bruyant ( préférer des Michelin).
Je serai plus regardant quant à ma prochaine occasion, avec cette 407, il m'a fallu être patient!!!
Il faut mieux attendre et acheter une auto à sa côte réelle, acheter moins cher, c'est tentant mais je l'atteste: c'est risqué.
J'ai joué, je n'ai ni perdu ni gagné parce que ma 407 sans être nickel ( je ne suis pas trop regardant sur les détails) m'est revenue au même prix que sa côte: 3900 (prix d'achat) + 1700 (frais hors entretien) est égal à la cote d'il y a deux ans, c'est à dire 5500-6000 euros...