Captur achetée en fin d'année dernière, je n'ai roulé que 3000 km, mais je peux quand même tirer pas mal de conclusions.
Je trouve que les hybrides rechargeables présentent un compromis très intéressant dans un cadre d'utilisation tel que le mien : beaucoup de trajets entre 10 et 120 km, avec un mix ville/péri-urbain, et avec quelques trajets autoroutiers dans l'année.
Tout d'abord, le Captur est d'un très bon confort et très agréable à conduire. Ce n'est pas une sportive, elle n'en n'a pas la prétention d'ailleurs. Si vous avez une conduite zen et coulée, elle vous conviendra parfaitement. La tenue de route est rassurante. Son poids important ne se fait pas sentir en conduite normale. L'intérieur est enfin à un bon niveau chez Renault (et les écrans sont top). Son côté légèrement surélevé vous permet de ne pas angoisser au moindre petit obstacle. Cerise sur le gâteau: le mode préchauffage à distance. Plus besoin de gratter le pare-brise et on monte dans une voiture à température.
Le système d'hybridation avec le moteur thermique est agréable lorsque le véhicule roule. Il l'est parfois un peu moins lorsque les variations de vitesse sont très grandes (à ce moment-là, il faut privilégier le mode "pure", c'est à dire en full électrique).
La conduite à adopter donc est la suivante :
- Faire le départ en ville en full électrique (mode EV ou "Pure")
- Mettre en mode MySense (et en e-save) lorsque l'on se trouve sur les voies roulantes (70/90/110/130)
- Revenir en "pure" pour la partie urbaine à l'arrivée
Le mode e-save permet de garder la charge de la batterie au niveau où elle se trouve.
Paradoxalement, le mode sport (qui n'en n'est pas vraiment un) permet d'inciter le moteur à travailler en mode "groupe électrogène" lorsque l'on roule cool. Cela réduit les arrêts/relances du moteur. En effet, la cinématique très particulière de la boite de vitesse permet au moteur de pouvoir fonctionner uniquement pour la recharge sans entraîner les roues. D'ailleurs, c'est une erreur de Renault de ne pas proposer un mode "groupe électrogène", ce qui permettrait au moteur de tourner à un régime constant. Deuxième erreur de Renault, ne pas mettre le mode full électrique par défaut au départ...
Si on joue bien avec les différents modes, on a le meilleur des deux mondes : douceur et couple instantané de l'électrique, allonge d'autonomie du thermique.
Personnellement, j'adore le mode électrique qui zénifie la conduite en milieu urbain. Le moteur électrique a des performances vraiment suffisantes à lui tout seul. On conduit quasiment à une pédale si on choisit le mode régénératif renforcé (mode B) qui apporte un freinage important, que l'on peut moduler avec le seul accélérateur.
Premières constatations au niveau des consommations (relevés faits en janvier/février, avec le chauffage qui tire sur la batterie).
La batterie a une charge opérationnelle de 6,8 kw (elle garde le reste pour garantir un fonctionnement hybride simple). En fonctionnement urbain, la conso est d'environ 15 kWh/100km, ce qui permet une autonomie en full électrique d'environ 45 km. En fonctionnement mixte ville/autoroutes urbaines, la conso est de 18-19 KWh/100 km, ce qui permet une autonomie en full électrique d'environ 35 km. Toujours avec un chauffage d'hiver.
Sur un trajet de 100 km, la consommation mixte va être de 6,8 KWh + 3 litres.
La consommation en mixte péri-urbain avec batterie vide va être d'environ 5l/100 km.
La recharge se fait en environ 4h20 sur une prise domestique (le débit va se limiter à 2000W). En 3h/3h30 avec une prise capable de réellement débiter 16A (sur une borne par exemple). Plus on approche de la charge, moins ça charge vite.
Depuis le début, j'ai une consommation de 1,6l/100 car j'ai un usage adapté à ce type de véhicule.
Voilà, j'espère que cet avis peut vous aider. En tout cas, personnellement, je suis réellement ravi de cette Captur et de son agrément.