Je change de voiture tous les 10 à 12 mois et je conduis depuis 25 ans (50000 kms par an).
J'ai donc possédé beaucoup de voitures, de différentes marques... et cette Captur qui ne restera assurément pas dans ma mémoire.
Achetée d'occasion à 50000 kms, revendue après 3 mois seulement et 70000 kms, après avoir possédé 3 CLIO IV dci 90 qui manquaient de volume pour partir en week end à 4.
Enchanté par la Clio IV, la captur semblait être un choix "naturel". Ligne sympa (bien qu'on en croise à tous les coins de rue...), équipement riche et davantage d'espace. OK...mais.....
Alors que les 90 cv étaient largement suffisant pour emmener la Clio, ils se révèlent ici tout juste suffisants. Les reprises sont à la peine, il faut rétrograder en montée et la voiture est tout sauf vive et amusante. Fade, voilà le mot qui me vient au volant de cette Captur qui se veut ludique à la base. Passé ce chapitre, le volume intérieur est bien pensé et l'espace aux jambes à l'arrière est très satisfaisant (bien que manquant un peu de largeur aux coudes). La banquette coulissante permet de gagner quelques décilitres dans le coffre et c'est heureux car en configuration normal, le volume n'a rien d'exceptionnel. Pour le reste, ça n'est ni plus ni moins qu'une Clio IV. Plastiques, tableau de bord, équipement, on n'est pas dépaysé ! Pour l'équipement justement, tout y est ou presque. Mais tout fait "cheap". Le radar de recul fait un big big enroué, le GPS est un gadget, la clim auto est un peu fantaisiste et peu précise etc...
A la lecture de certains commentaires concernant la tenue de route, je me demande en revanche combien de véhicules ont essayé certains possesseurs de Captur pour dire que la tenue de route et bonne et sécurisante. Si on se traine et qu'on arrive pas trop vite dans les virages d'accord. Mais si on impose un bon rythme (sans rouler comme un dingue non plus) à la voiture, quel manque de précision ! Le train arrière tressaute, l'avant tend à survirer et globalement la voiture tangue. Alors que mes Clio IV me permettaient de prendre un virage un peu "serré" sans trop ralentir (limitations à 90), avec le Captur j'ai l'impression que de ne pas freiner va m'emmener dans le décor !
Enfin, sur autoroute, l'auto est bruyante (bruits d'air et moteur peu discret).
Bref, pour moi, la Captur est un très bon petit SUV ludique pour qui ne roule pas beaucoup, principalement en ville ou routes secondaires, mais à un rythme modeste. Sans doute est ce la raison pour laquelle on en croise beaucoup, avec des personnes d'un certain "âge" au volant (sauf votre respect mesdames messieurs du 3ème âge). Pour une conduite normale en parcours mixtes à raison de plusieurs milliers de kms par an, passez votre chemin.