véhicule acquis neuf en mai 2014 , 17000 km à ce jour.
2° véhicule du foyer,
raison du choix :
- boite auto EDC avec une motorisation de 120 ch ce qui est déjà correct
- habitabilité (La sensation d'espace est agréable et on n'a pas cette impression de confinement ressenti dans la clio 4)
- possibilité de personnalisation des coloris ,de la sellerie et de l'habitacle,
- le prix des options plus accessible que chez un premium pour une prestation à peu près équivalente
- proximité du concessionnaire avec possibilité d'essai de 2 différents modèles avant de faire le choix.
Au total ,
le CAPTUR 120 EDC est agréable à conduire, la boite est douce , plutôt réactive lors des dépassements qui se font avec sécurité, le freinage est bon et stable , ABS présent mais pas trop précoce. Il tient bien sa trajectoire sur autoroute.
La finition: peinture correcte qui ne s'écaille pas au moindre petit choc de gravillon,
les jantes en alliage sont bien dessinées, pas trop saillantes et ne craignent pas les bordures de trottoir, elles ne se rayent pas facilement.
La finition intérieure fait beaucoup gloser, je pense que le mieux est de s'assoir dans le véhicule et de voir par soi-même, Personnellement je la trouve agréable et originale car on peut la personnaliser, ce que j'ai fait. La qualité des matériaux est peut-être qualifiée de moyenne, mais elle me parait supérieure à celle d'une Dacia... et tout au moins équivalente à d'autres modèles de l'hexagone. Bien sur si on compare à une Audi ou une BMW celles-ci sont nettement supérieures, il n'y a pas photo...
D'autre part il y a la finition et la fiabilité. Pour la finition on peut prendre exemple sur les allemandes, mais pour la fiabilité, vu leurs prix, elles ne sont pas toujours au niveau et les problèmes d'électronique, de vanne EGR, d'accessoires type vitres électriques ou autre , de gestion de boite auto , etc... sont aussi fréquents voir parfois plus...
Le moteur ne consomme pas d'huile, est souple et peu bruyant.
Par contre il consomme en moyenne ( ville route et autoroute) 8 litres au 100 Km. Cela peut monter à 8.6 litres si on fait beaucoup de ville avec de nombreux démarrages à froid).
Cependant il y a aussi des défauts qu'il faut citer :
- au niveau de la boite EDC : un temps de latence parfois marqué pour démarrer la voiture par exemple quand on veut s'insérer dans un rond point, ou un "céder le passage".
- des craquements dans la boite de vitesse lors de relance en 1° ou passage 1°-2° en particulier en cas d'insertion dans un rond point. Cela ne laisse augurer rien de bon sur la durée de vie de cet organe.
Le garage Renault n'a pas résolu le problème malgré mes demandes répétées. Mais le véhicule est en LOA avec un contrat d'entretien , s'il tombe en panne ce sera pour eux...
- véhicule bien insonorisé , mais il y a des bruits parasites non résolus... dans le train avant gauche ou la portière conducteur, surtout avec le vent sur autoroute à partir de 110 km/h.
-tenue de route correcte, mais suspension arrière un peu sêche pour les passagers arrières,
à noter , un discret phénomène de louvoiement du train arrière lors de passage un peu rapide , en appui, dans des virages sur les plaques d'égouts.
-la touche éco totalement inutile qui rend le moteur complètement poussif est à éviter
-enfin la chose la plus agaçante dans cette voiture : la condamnation centralisée avec le système main libre: Dès qu'on descend et qu'on fait le tour pour ouvrir le coffre ou une autre portière elle se condamne ce qui n'est pas du tout commode quand on est bien chargé et que la commande est dans la poche...
Ce système ne peut pas être désactiver, malgré tous les paramétrages dans l'électronique de bord , d'après le garage??
au total: véhicule sympathique et agréable, mais il y a des points à améliorer: à voir lors du prochain restylage ?